Pensée

Louve

Homme, tu as regardé la plus triste de toutes les fleurs...tu l'as appelée Pensée. J. Prévert. Certes, la pensée est parfois triste, mais la fleur est si jolie...


C'est une fleur qui nous regarde.

Elle nous regarde de l'intérieur. Elle affiche en silence nos joies mais également nos peines. Elle cavale dans notre cerveau car elle y est connectée, c'est le miracle de la nature ! Elle ne s'arrête jamais, même la nuit. Elle nous fait rêver ou cauchemarder, c'est selon. Elle sait nous tenir en haleine en permanence. Aucun répit !

L'on voudrait pourtant qu'elle cesse parfois sa ronde infernale, et laisse ainsi reposer nos neurones, histoire de les désintoxiquer. A ce propos, il paraît qu'une diète d'une journée laverait nos artères...tout ce qui mène au cœur en somme.

Mais revenons "à nos moutons"...si elle se débranchait quelques instants, quelques instants seulement, dans un endroit calme par exemple -sans bruits, sans nuages grondants- ce serait si reposant ! C'est vrai qu'une micro-sieste d'un quart d'heure après le déjeuner la fait soudain s'arrêter, du moins le pense-t-on...C'est comme une petite mort...Ah ! Il paraît que c'est autre chose, mais ne nous égarons pas ! Encore ne faut-il pas qu'un cauchemar bien récurrent ne vienne parasiter notre cervelet !

La pensée est parfois bien bizarre, car elle peut, à tout moment, faire resurgir un souvenir provenant mystérieusement de la nuit des temps, et cela, même si l'instant, l'endroit ne sont nullement appropriés. Et l'on s'interroge alors : mais pourquoi cette image joyeuse ou douloureuse, vient-elle à nouveau me troubler ainsi ? Nous ne sommes vraiment pas maîtres de notre subconscient.

Mais, à cette heure du jour, j'admire les fleurs sur mon balcon. Ma pensée rencontre avec délectation ces jolies pensées qui décorent le lieu.

Elles semblent me regarder et leurs couleurs sont pour moi des sourires en cette pâle journée d'hiver.

Ma pensée en est toute apaisée.

  • Voilà des propos qui me parlent super bien ! Comme j'aimerais que ça s'arrête moi aussi parfois quoique depuis que je suis malade, mes pensées s'effilochent et je n'ai pas le temps de les attraper que déjà elles ont filé, mais elles vont revenir j'en suis sûre car d'habitude c'est plutôt "tempête sous un crâne" ! en tous cas ma douce CHAPEAU A RAS DE TERRE pour ce florilège de pensées sensées ! gros bisous et douce journée loin de ce monde hébété ! à bientôt et merci !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Mais tes pensées sont toujours là malgré le désordre que peut provoquer la maladie ! courage !
      Merci ! Des bisous Chris !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Comme tu as raison ! La pensée peut devenir tyrannique, le bavardage mental impossible à gérer, et la folie menacer.
    J'aime beaucoup la fin de ton texte qui ramène les pieds sur terre, à des pensées plus terre-à-terre. La pensée est une fleur simple et cette caractéristique nous rassure quelque part.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui, la nature nous apaise ! Merci et bisous Sy Lou !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • L'homme oublie trop souvent qu'il est un élément de la nature. De par sa vie sédentaire, il s'est enfermé dans des villes de plus en plus étendues qui le coupent de ses "sources". Mais c'est enfoncer une porte ouverte que d'écrire ceci... Bises à toi aussi, Louve !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Fleur admirable réputée pour panser sans trop dépenser.

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Excellent yI5 !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Ces jolies pensées qui nous tiennent compagnies durant tout l'hiver... Pour chasser celles qui encombrent nos cerveaux, je prend mon pinceau ou ma plume pour partager avec mes amies et amis. Bonne soirée Martine.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Joli commentaire teinté de romantisme ! Bonne soirée à toi également nilo !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Moi aussi Nicole mes pinceaux me vident la tête. Des bisous les filles ♡

      · Il y a environ 6 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Bisous Maud !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Bisous à toutes, chères amies !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Version 4

      nilo

  • Affectueuses pensées en cette fin d'année. Et merci infiniment pour vos nombreux commentaires. Si cette espace étrange est un peu notre jardin, vous y êtes un soleil. Amitiés

    · Il y a environ 6 ans ·
    Profil

    Julien Darowski

    • Un commentaire qui me va droit au cœur Julien ! Aussi joli et bien tourné que vos poèmes. Affectueuses pensées à vous également et bonne fin d'année !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • La rose est parfois 1000 pensées en une.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Oui, car c'est la reine des fleurs ! Joli commentaire ménestrel !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte