Pensées du matin

aile68

Le vent dans les feuilles danse et tournoie donnant aux arbres des allures de danseurs un peu ivres. On annonce de la pluie, c'est le soleil que je vois entre les nuages. Un tram passe, le premier de la journée pour moi, je me réveille avec du brouillard dans les yeux. A ma grande joie le ciel se dégage, n'est-ce pas merveilleux?

Des chansons font danser mon ordinateur, j'ai envie de danser moi aussi, dans mes yeux le brouillard s'est dissipé, quelle chance d'y voir clair! Une chanson de Madonna me rappelle un voyage en Italie, un séjour entier même. Changer l'eau des roses, ôter les feuilles en trop, danser encore en pensant à celui qui a fait battre mon coeur cette année-là... Son souvenir m'est revenu en rêve la nuit dernière, pourquoi? Quel détail, quel élément dans la journée d'hier a fait que j'ai rêvé de lui? Je l'ignore, ça me reviendra peut-être pendant que je vaquerai à mes affaires, quand on est en mouvement, des choses nous viennent à la mémoire sans qu'on sache pourquoi, le cerveau marche indépendamment de nous on dirait. J'aimerais explorer tout ce qui se passe dans ma tête, il me faudrait un fil directeur, peut-être plusieurs, que sais-je? 

Il faut un peu de fantaisie dans la vie. Je l'affirme avec toute la force de ma conviction. Cette phrase me rappelle une vendeuse de vêtements à Turin où on était parti pour la journée ma mère, ma soeur et moi. On avait fait les boutiques et le grand marché. Ma soeur essayait un joli pull rouge, la vendeuse avait dit: "Un po' di fantasia ci vuole" (il faut un peu de fantaisie), ça m'a marqué. Ce fut une belle journée, on est rentré tard le soir, onze heure peut-être, ma mère avait fait son marché avec son chariot, elle était contente. Moi j'avais fait de belles photos. Tout le monde était revenu avec quelque chose (nous étions parties en car). C'était l'époque où j'étais raide dingue de l'Italie, je me suis beaucoup calmée avec le temps.

Me mettre en mouvement, laisser les idées circuler dans ma tête, les laisser venir seules comme des grandes. C'est de la douceur que je ressens parfois dans ces moments, la joie de pouvoir faire les choses en compagnie du temps qui passe.

  • Tu es une italienne dans l'âme, Aile… On sent bien ton attachement à ce pays.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • J'y retournerai. :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Les choses semblent parfois se figer avec le temps, un peu comme des habitudes ... Mais oui, la fantaisie, ... la fantaisie toujours :o)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • En effet, on ne contrôle pas son cerveau et la nuit, des choses reviennent - va savoir pourquoi- vécues il y a bien des années. C'est troublant en tous les cas !
    Encore un clin d'œil à l'Italie, ce beau pays à l'atmosphère si particulière, cette douceur d'octobre sur la campagne m'avait touchée. Je n'y suis pas restée assez longtemps, dommage...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je suis nostalgique d'une époque où j'ai vécu en Italie. Un vrai rêve! Comme je te comprends Louve!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Je suis aussi raide de l'Italie. J'ai eu la chance d'aller à Rome. Belle journée à toi.

    · Il y a presque 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Rome resplendit par son passé, ses vieilles pierres et ses fontaines. Bienvenue au club!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte