Penser

Aurelie Blondel

Je pense donc j'ai peur.

Qu'est ce qui vous effraie le plus dans la vie ?
Les serpents, les araignées, l'eau, mourir ?

Pour ma part, ce qui m'effraie le plus, c'est la peur.
J'ai peur d'avoir peur. La phobophobie autrement dit.
Une personne phobophobique a peur de ses réactions face à certaines situations, déjà vécues ou non.

Les phobophobiques, comme moi, ne sont pas vraiment adaptés aux thérapies s'appuyant sur le repos, le souffle, la méditation mais plutôt sur l'action et la confrontation. 

C'est très paradoxal la peur d'avoir peur. 
Le silence, censé être source de repos, angoisse. On entend le tic-tac de la pendule, qui évidemment n'est pas synchronisé avec les battements de son cœur. Et hop, peur ! Et hop palpitations, somatisation. 
Penser, méditer c'est même pas la peine. S'entendre penser ... et on se remémore les longues nuits d'insomnies, et hop peur ! Et hop insomnie...
On se remémore les attaques de panique et hop peur ! Et hop attaque de panique. 

C'est un cercle très vicieux. Alors comment faire ?
Ne pas penser ? Ou plutôt s'efforcer de ne pas penser ! Plus on se dit "ne pense pas, fais le vide", plus on pense. Plus on pense, plus on panique. Plus on panique, plus on a peur. Plus on a peur, plus on a peur d'avoir peur. Pfiouuuu !! L'hôpital psy c'est par où s'il vous plaît ? 

Dans tout ce bordel de pensées, j'ai pensé ! Et j'ai trouvé un semblant de solution temporaire. La stimulation mentale.
Mais du coup, ma tête ne se repose jamais ?
Et bien, bizarrement encore, si, ma tête arrive à se reposer. J'arrive à faire le vide en me la remplissant.
Je me pose un écouteur dans l'oreille, j'écoute de la musique, des sketchs humoristiques. Ce que j'écoute est agréable. Je ne m'entends pas penser, j'éloigne mes peurs et donc ma peur d'avoir peur.

Remplir pour vider, penser pour ne pas penser. 
Qui l'aurait cru ?


Aurélie Roumy

  • Là je vous suis pleinement….se remplir de savoir, se remplir d'un cerveau qui se rend à l'autel du savoir qui n'en est jamais un mais plusieurs tue la peur...il n'est pas serin…. ;0)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Merci beaucoup. C'est rassurant de constater qu'on n'est pas seule dans ce cas.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 20230305 224540

      Aurelie Blondel

  • C'est vrai que rire est un bon remède et aussi un bon film. Tout cela fait que nous pouvons ainsi nous évader.
    Je suis également une angoissée à mes heures. Etant timide, certaines situations me font peur, à l'avance ; j'ai rarement l'esprit tranquille.
    Impossible, de toute façon, de s'empêcher de penser et heureusement, c'est que nous sommes en vie ! Mais j'envie ceux qui sont toujours zen !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Comme je les envie aussi.
      Bises Louve

      · Il y a environ 5 ans ·
      Img 20230305 224540

      Aurelie Blondel

    • Bises Aurélie !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte