Père Guy Gilbert - Clin d' Oeil à Etaine

prisonnier

"A travers la souffrance d'un seul être, on atteint la souffrance de tous les êtres."

Texte de Jean CAUVIN Fête de Faucon, Août 1988 Poème relu à la fête en Août 2007 Faucon, tu étais vieille ruine délabrée Triste et abandonnée, Aujourd'hui, tu es la grande maisonnée A la vie retrouvée. Et, ce soir d'août, comme chaque année, Mille feux allumés Nous font découvrir un air de majesté, Empreint de sérénité, A cette belle ferme pleine de gaieté. C'est grâce à toi, Père Guy, à ta volonté, Et à ta ténacité, Grâce aussi aux compagnons très dévoués Et grâce à tes gars, à leur envie forcenée De créer ce foyer Pour cicatriser, estomper, le fossé Douloureux, inquiétant. Oublier la haine et son agressivité ! Oublier les tourments. Leur grand désir fou d'affection et d'amitié Trouve son dénouement Dans la cellule familiale recréée ! Et c'est toi, Père Guy Qui a su donner aux plus défavorisés L'affection et le foyer qui leur manquaient. Vivons chaque année la fête de l'amitié. Que vive la foi ! Que vive la vie ! Dans cette ferme de Faucon qui resplendit !



L'histoire

Guy GILBERT est né en Charentes-Maritimes, à Rochefort-sur-Mer, le 12 septembre 1935 dans une famille ouvrière de 15 enfants.


Sa vocation se déclare très tôt, à l'âge de treize ans, et c'est comme séminariste qu'il accomplit son service militaire. en pleine guerre d'Algérie. Il est ordonné prêtre en 1965 et nommé vicaire à Blida en Algérie.


Pour être proche de la population, il apprend l'arabe, comme plus tard à Paris il parlera l'argot des loubards. L'enfant de douze ans qui s'était réfugié chez lui, incapable de parler pendant un an - ses parents le faisaient manger dans l'assiette du chien, après le chien - oriente une seconde fois sa vie : les gosses de la rue ont besoin de quelqu'un, c'est à eux qu'il ira.


De retour à Paris, il s'installe dans le 19 ème arrondissement et aide les adolescents livrés à eux-mêmes, les jeunes drogués et les récidivistes.


Il témoigne de son expérience d'un autre monde dans les 46 livres qu'il a écrits, (vous trouverez la liste complète dans la rubrique Publications) ainsi qu'en conférence partout en France et même à l'étranger, dans les pays de l'Est et jusqu'en Amérique du Nord (les dates des prochains déplacements sont annoncés sous la rubrique Agenda).

  • Il y a des gens exceptionnels, même s’ils croient en un Dieu qui ne l’est pas ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Très bon ta citation !!! et tellement vrai....

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • Un grand Homme. Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas...
    Contente d'apprendre.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Bonjour Diane , la vie n'est faite que d' apprendre chaque jour , cà reste son charme :) je lierai ton texte cet AM ce matin il gèle je vais partir plus tôt aux biquettes

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Mcgoohanallnightlongcrop1

      prisonnier

  • pour plus d' infos : http://www.guygilbert.net/fr

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Mcgoohanallnightlongcrop1

    prisonnier

Signaler ce texte