Perte de temps

peterpanpan

Comme il n'y avait rien, ou plutôt à force qu'il n'y ai rien, il y eu quelque chose.

Il y eu le vide, et à force qu'il y ai du vide, il y eu du plein. Voilà, les bases étaient déjà là. L'univers, et ses matières. Ou plutôt, la matière, qui se fit d'elle-même, et qui fait tout, était là. Enfin disons plutôt que "là" pouvait maintenant se dire.

L'éternel existe, puisqu'il nous arrive de ressentir de la quiétude. La quiétude c'est la part en nous qui trouve l'éternité, pour un temps.  L'angoisse c'est le temps. Ce n'est pas l'idée de l'éternité qui nous angoisse mais plutôt celle du temps, car contrairement à l'éternité nous en avons à perdre.

Il arrive qu'on se dise " j'ai gagné du temps " mais qui tient les comptes ? Le temps c'est une dépense qui ne peut jamais aller au-delà de nos moyens.

La terre a 4,54 milliards d'années. Et pourtant elle n'a pas encore fait son temps. Mais il viendra, et ça ne changera pas l'éternité dans laquelle elle évolue. Seulement la terre, en 4,54 milliards d'années, n'a pas connu une seule des secondes d'angoisses d'un homme dont l'espérance de temps est, s'il a fait en sorte d'en gagner assez, d'environ 80 ans. La terre est donc une quiche, une sorte de grande imbécile heureuse qui porte sans le savoir un peuple de poux tourmenté par le même destin, la différence se trouve dans l'échéance. La terre se contente d'abriter et de faire voir comme un œil accueille les rayons et laisse voir au cerveau ce qui ne l'atteint jamais. 

Si la terre est un cerveau nous en sommes les neurones. La preuve est que plus notre technologie avance et plus notre pouvoir sur elle s'accroît, et avec, notre responsabilité. C'est comme si la terre rentrait en nous, qu'elle devenait un appendice de notre volonté, une représentation de notre contrôle et de ce que nous en faisons. 

Puisque la terre est sans volonté, elle est faite pour être dominée. Ce qu'on nomme mort, ce n'est que l'appétit boulimique d'un univers qui a donné son caractère comme base fondamentale de toutes ses créations.

Signaler ce texte