Petite boîte de parfum

lubine-marion-ruaud

Petite boîte de parfum appartenant à la Marquise de Léognan.
Petite boîte de parfum avec ses initiales marquées à l'or fin.
Parfum de violette pour une Marquise coquette.

"Attention ! C'est fragile ! Et de plus je ne supporte pas que quelqu'un y touche ! Repose ça tout de suite et ne t'avise jamais plus de remettre tes doigts dessus !".

La Marquise en colère mit sa chambrière à la porte qui se referma d'un ton sec, et récupéra son précieux objet de porcelaine qu'elle enfouit dans son corsage, bien à l'abri. Dieu que cette chambrière était curieuse ! Mais la Marquise ne manquerait pas de la remettre à sa place.

Quelques jours plus tard, la Marquise chargeait sa chambrière de préparer ses malles pour embarquer vers le nouveau continent, qui n'était plus si nouveau que ça, finalement. Tout devait être prêt pour le départ qui aurait lieu dans une semaine, mais une semaine n'était pas de trop pour empaqueter tigres, fleurs du moments, albums de photos, - mais oui, parfaitement, il y avait déjà des photos à cette époque mais comme elles ont toutes brûlé à la Révolution, il n'a resté que des cendres envolées, et même la technique a disparu en même temps que les appareils de l'époque ! - son service de verres en cristal, toutes ses bottes, bottines et chaussures, bijoux et bibelots, ses toilettes, ses cabinets portatifs, son oiseau sans plume qui passait son temps à hurler à la lune même en pleine journée..., bref, tout ce qui était réellement utile pour se réconforter de quitter son Léognan chéri.

La chambrière était donc bien en peine de préparer tout ce nécessaire de voyage, et plus précisément, de mettre dans un gros carré de soie la petite boîte de parfum afin de la préserver d'un malencontreux, et donc fâcheux, incident. C'est alors que la Marquise déboula dans ses appartements. Aussitôt elle vit rouge, allez savoir pourquoi, sa couleur préférée était le violet, arracha la petite boîte de parfum des doigts de la chambrière, et lui hurla quelque chose qu'il vaut mieux qualifier d'inaudible, en faisant de grands gestes... totalement inutiles.
La petite boîte lui échappa, et se brisa en cent morceaux sur le parquet ciré.

Vous comprendrez aisément que je taise la suite... d'une violence inouïe.
Inouïe, vous dis-je.

  • Oui, Yann, il ne se passe pas grand chose, ce texte a été écrit en atelier d'écriture, mais ça fait déjà quelques temps et je ne me rappelle pas de la consigne !!! ;-)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dsc 3658 3 orig

    lubine-marion-ruaud

  • un petit texte où il ne se passe rien... et pourtant, comment dire, ou plutot comme des petits riens de la vie de tous les jours. Même ces chez gens-là (d'avant la révolution!) il se passait des riens aussi. Un petit texte comme une petite boîte de parfum. Bah, c'est bien! Faut pas le laisser glisser!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Sans titre 150

    Yann Sayr

  • Ho merci ! Quelques lectures et rien, rien de rien ! Et après avoir lu pas mal de tes textes, cela me flatte que tu adores ! Merci !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dsc 3658 3 orig

    lubine-marion-ruaud

  • excellent. j'adore!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

Signaler ce texte