Petite fille

aile68

Savoir lire la musique, composer un poème pour ma mère, se dépatouiller de la gadoue qu'on a sous les bottes, confectionner des personnages pour Noël, partager des confiseries, danser sur les chansons qu'on préfère le dimanche pendant la sieste, s'octroyer un après-midi de bonheur, faire ses derniers devoirs à sept heures du soir, papa et maman furieux, cigarette après cigarette nous faisant la moral! Moi j'aime le dimanche comme un édredon moelleux, on trie les jouets, les livres, quand on fait un gâteau c'est jour de fête. Quand arrive l'heure du coucher je me sens comme une guirlande tombée par terre, pfui...! Pour dire non à la mélancolie que je sens venir doucement, je pense à mes copines et à mon bureau. dans la classe. ça fourmille dans ma tête, je pense à toutes les choses que j'ai faites, toutes celles que j'aurais pu mieux faire, ce matin dans la cuisine l'oiseau a réveillé toute la maisonnée, c'était comme un carillon, une fanfare stridente et joyeuse qui nous apportait les croissants! Dans une semaine c'est les vacances de Noël mais moi j'ai l'impression qu'on est toujours en vacances. Evidemment je ne le dis pas à mes parents. Je laisse opérer le charme de mon enfance, pourvu que ça dure... Quand je serai grande et que je saurai lire la musique, j'écrirai alors tout ce que j'ai vécu de bien et de mieux dans ma vie pour mettre de côté les devoirs en retard et les mauvaises notes, la mélancolie du soir et tout ce que j'ai fait mal.

Signaler ce texte