Pffffffffff...

lyselotte

39 messages dans ma bouate (pardon Domi) privée. 

Ya quelqu'un ou quelqu'une qui veut que je publie un message par jour. 


PEUX PAS OUVRIR MA BOITE PRIVÉE...

Et comme je n'ai pas trop le temps d'écrire, je re poste ce texte que j'aime bien. 


Alors, les zélastiques !


A l'origine, dans la nuit des temps, le principe de l'élasticité a été observé par une Cro magnonne, ( crop mignonne avec sa peau de béte et son os dans les cheveux ) qui regardait (de loin !) un insecte quelconque* se débattre pour échapper à la toile d'araignée où il s'était (sottement) emberlificoté !

*Enfin quand je dis « quelconque » c'était pour l'époque, évidement…

Une libellule de plus d'un mètre de longueur et 80 centimètres d'envergure se débattant dans une toile dont la propriétaire pouvait atteindre presque un mètre de diamètre devait avoir quelque chose de remarquable…


- Nom d'un mammouth, s'exclama-t-elle, comment se fesse** que la toile plia mais ne rompit** point ?

**Rompit, fromage des temps bibliques que Jésus partagea avec ses disciples, je cite :" Il prit le pain et le Rompit" etc etc ......... )



Déjà, à l'époque, la femme Cro magnonne était plus éveillée que l'homme des cavernes (qui s'en étonne ? pas moi, en tous cas !).

Elle alla donc, de ce pas,  le noter dans son bloc-notes qui était, en ces temps anciens, assez encombrant vu que c'était les murs de sa caverne !

Cette découverte, notée rupestrement, traversa les temps, et à chaque génération l'humain trouva son utilité !


D'aucuns s'en servirent pour balancer des pierres sur les copains (y étaient frustres en ces temps-là et l'humour volait bas).

D'autres pour pendre leurs contemporains dont ils s'amusaient follement à observer les rebonds.

De mon temps (dit mamy en remettant son dentier en place) les garnements s'en servaient pour dégommer  les moniaux ****sur les poteaux électriques.

****genre de piafs n'ayant rien demandé à personne et se prenant, malgré tout , des cailloux sur le bec, alors que, posés sur un fil quelconque, ils se lissaient les plumes pour aller à un rancard


Les filles les utilisaient pour lier leur chevelure, réunir entre elles les lettres d'amour de leur amoureux, clore leur boite à secret et des fois, quant elles étaient très adroites, éclater des mouches contre un mur ! (où va se nicher l'imagination des filles, j'vous l'demande ).


Plus près de nous, quand les zumains commencèrent à prendre conscience de la résistance forcenée dont faisait preuve un élastique quand on lui tirait dessus, toutes sortes d'inventions virent le jour !

Je ne vais pas m'étaler sur les zusages divers zé variés qui résultèrent des propriétés de l'élastique (je m'étale déjà assez lamentablement sur les tatamis du dojo , j'vais pas en rajouter )

Pourtant , j'aimerais faire un arrêt sur image sur le saut à l'élastique, jeu dont je qualifierais les pratiquants de "grands malades" vu qu'ils sautent dans le vide d'une hauteur égale à 20 pins l'un sur l'autre (et ce sans y être forcés) et que le choc qui résulte de la tension de l'élastique quand ils arrivent au point de tension extrême (breeeeeeeeeeeeuuuuuuuuu, rien que de l'écrire, j'en ai froid dans le dos)  le choc , donc leur rallonge la colonne vertébrale d'au moins 10 centimètres (enfin, je crois) ce qui fait qu'un homme de petite taille (parlons politiquement correct) après plusieurs sauts, se retrouve transformé en être de grande taille, c'est cool mais dangereux, à la longue( si je puis dire !)


Encore plus près de nous, des profs de sports divers, judo, taïso, gym, et autres ont trouvés une utilisation très….. comment dire ...............amusante, c'est pas le mot .........Enfin, bref, vous voyez,  quoi !!

Emboitant le pas des sauteurs à l'élastique dans leur logique implacable : tendre-------détendre = allongement, ils trouvères (musiciens des temps jadis qui utilisèrent l'élastique  pour corder leur lyre, jusqu'au jour où ils se rendirent compte que c'était une mauvaise idée vu la gamme très restreinte de notes que leur permettait ce matériau), ils trouvèrent donc une formule adéquate (comme Sheila) et horizontalement sine qua none pour transformer les muscles mous zé raplaplas en biscottos gonflés et durs (hooooo, ouiiiiiiiiii) !!!

Toute une gamme de "tendeurs" vit alors le jour .............et de toutes les couleurs pour nous en faire voir .............de toutes les couleurs ...........

CQFD ...................

Les bleus sont les moins méchants, amis de moi, j'aime à prendre leur azur dans ma main et les tendre et détendre !!"

Bleu, c'est bien !! Surtout dans la main" ! (proverbe sportif)

Les rouges, à l'instar des amanites phalloïdes sont vénéneux et provoquent crispations courbatures diverses laissant leurs utilisateurs au bord de la six copes.


Après, les autres couleurs, vu mon manque de pratique, je ne peux pas témoigner et observe juste que les grimaces des pratiquantes ayant probablement un rapport direct avec la résistance dudit élastique, plus zil sont fluos, plus zil font mal !!


*Enfin quand je dis « quelconque » c'était pour l'époque, évidement…

Une libellule de plus d'un mètre de longueur et 80 centimètres d'envergure se débattant dans une toile dont la propriétaire pouvait atteindre presque un mètre de diamètre devait avoir quelque chose de remarquable…







 

  • mdr ce texte y speed comme un dessin animé à la tex avery tonique, drôle sur plein de teintes, les jeux de mots ça rspire le bonheur d'écrire ça ! great

    · Il y a environ 7 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Il me semble, à moins que j'aie lu trop vite que tu n'a pas parlé de l'usage le plus important de l'élastique et du caoutchouc : les capotes anglaises dites outre Manche french "amiousement" (je m'autorise de mal écrire l'anglais) qui a la fois sauvent des vies et en empêchent bien d'autres de survenir !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

Signaler ce texte