Pharaons ? Pas morts !

Gabriel Meunier

Laisser la trace de son passage sur terre est-il aussi vieux que le monde ? Que de nuances en la matière...

Mille vaches ?

J'avais longtemps cru qu'il s'agissait…

D'un haut plateau du Limousin, bucolique à souhaits.

Eh bien non ! Une usine à viande gigantesque

Hangars, camions, abattoirs à la hauteur…


Europacity ?

Une déesse d'origine grecque, croisée anglo-saxonne ?

En fait ce serait 300 hectares

Goudronnés bétonnés grillagés vidéosurveillés

Pour que des milliers de gogos puissent déambuler

D'hôtel en boutique, de boutique en snack, de snack en spas, de spas en parcs de loisirs

Vous aviez cru être en crise ?

Plus d'énergie ? Plus d'emplois ?

Mais non !


Ya du po-gnon !

Pour créer des pistes de ski quand il n'y a plus d'hiver

Avec des canons à « neige de culture »,

Sous dôme réfrigéré en plein désert

Pour lancer la planète entière sur des « Jeux (?) Olympiques »

Garantis respectueux de l'environnement et sans dopage

Jeux pas « local » (quand même!), « L'important c'est de participer »

On vous le dit la main sur le coeur : « Il n'y a pas de comité de sélection »


Ya du po-gnon

Pour enfouir des déchets nucléaires en creusant des kilomètres de galeries

Génial ! Si ça pète on n'aura même pas besoin d'étaler ce super compost !

Ya pas d'po-gnon

Pour les éclopés du bord de la route, les malades, les fous…


Vous direz « Oui, mais si on vous écoutait, on n'aurait jamais bâti la moindre cathédrale,

On n'aurait pas mis au point les vaccins, la télévision... les fusées spatiales ! »

Se lancer, oser braver le risque, critère de civilisation ?


4500 ans après sa mort

Khéops doit rigoler en voyant les charters de touristes débarquer aux pyramides, grillés de soleil.

Public ou privé qui prend la décision de tels chantiers ? Qui peine à la tâche ?

Six siècles pour ériger Notre Dame de Paris, une broutille par rapport aux pyramides

Mais le résultat est encore là, visité, apprécié quasiment par tous.

A l'époque, aucun bureau d 'études, des générations de compagnons, de petites gens, d'artistes.

Myriades d'ajustements sociaux, techniques, culturels, lents et multiformes.

Ferment de civilisation.

Oui, les pharaons ont marqué  leur temps ; mais de quelle façon ?

A présent combien de ruines de « sites olympiques »  pourrissent de par le monde ?

Les « hommes politiques* » sont des amnésiques, des menteurs, des mégalomanes,

Surtout avec l'argent et la sueur du peuple.


* "ya" des femmes, si si, mais elles leur ressemblent beaucoup !

  • un rêve , faire du ski dans le désert ! Mais bon , soyons pas trop exigeants, on a déjà un téléphérique à Brest, c'est un début, et le pavillon polaire à Océanopolis, quant aux mille vaches ici c'est les cochons , les algues vertes .. j'avoue j'hésite :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Pharaons, pas mort ! Mais complétement dépouillé...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

  • "Que de nuances en la matière...", voilà, c'est dit, il y a là non un sujet mais mille sujets. Les aborder frontalement, est-ce de l'ambition ou de l'inconscience ? Il y aurait sans doute moins de difficulté à leur consacrer un petit poème mais tu ne choisis pas la facilité.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

  • Le plateau des mille vaches ! En fait, je pensais que c'était un immense pré où paissaient de belles laitières, misère ! Je mange de la viande comme beaucoup, mais je pense à cette torture, mort violent, que subissent tous ces animaux. Leurs conditions "de mort" se sont un peu adoucies pas encore assez, je pense !
    Ah, j'avoue que mon rêve serait d'aller en Egypte, un jour, car cette époque si lointaine m'a toujours fascinée mais cela ne m'a jamais empêcher de penser à ces millions d'êtres humains travaillant durement sous le soleil, des années durant, pour satisfaire la croyance d'un homme qui se prenait pour un dieu. Et pour nos cathédrales, c'est évidemment la même chose, comme pour tous nos grands édifices actuels faits pour satisfaire l'orgueil de quelquesuns.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • suite : Quant aux sites olympiques, oui, beaucoup d'argent dépensé, et même des populations déplacées (en Chine, si je me souviens bien) tout cela pour l'image, la belle carte postale devant...la boue derrière. Si ces sites servaient encore à reloger tous ces gens, mais non ! On verra ce que cela donnera en France!!!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • correction : cela ne m'a jamais empêché

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte