Phrase fétiche

Ce N'est Pas Moi, Ordi Hacké

Fabrice Marchal :

"

Bonjour à toutes & tous,

Je vous rappelle donc le principe de la phrase fétiche. Chaque semaine, je sélectionne une phrase d'introduction tirée d'une oeuvre célèbre. Aux participants, ensuite, de créer un texte (le style est libre) à partir de cette fameuse phrase :

"Ça a débuté comme ça. Moi, je n'avais jamais rien dit, rien" qui est la première phrase du "Voyage Au Bout De La Nuit" de Louis-Ferdinand Céline.

À VOS PLUMES!!! "


Ca a débuté comme ça. Il n'avait jamais rien dit, rien. Il était un peu ermite. Il habitait dans un beau bois, jamais ô grand jamais qu'il ne quitterai cet endroit de pluies d'automne, cette neige non éternelle, et puis ses sentiers parfumés tous les étés.

Un soir cependant, il fut choqué par un grand bruit. Une voiture approchait, cela était sûr. Il voyait même les phares... S'il fut paniqué, c'est que comme l'on ne lui rendait jamais visite, il craignait qu'un proche lui avoua là en urgence le décès ou la maladie grave de quelqu'un.

Il eut un petit peu peur, au début, s'enferma à double clefs dans la maison. Mais il observait tout, caché derrière les volets.

Et là il n'en crut pas. La personne qui venait de sortir de la voiture, qu'il visionnait enfin, était une (certainement jeune) femme. Elle portait une robe de fêtes. Et les paillettes étant si fortes, il en vut de très nombreuses.

La sonnerie. Notre homme tout en question, ouvra enfin... C'était bien une jeune femme, visiblement habillée en fête...en soirée...

Cette femme eut un mouvement de recul en voyant notre homme. Un homme seul, reculé dans la nature, pas bien beau, lui fit une peur intense de séquestration...

Ca c'est de la faute à tous nos bouquins et films à suspens... M'enfin, protégeons nous tout le temps.

Elle voulu faire demi-tour. Mais notre homme, absolument poli, pris une très douce voix en voyant sa peur. Et lui demanda, si elle était perdue...

Elle répondit que oui, totalement, elle cherchait une maison de vacances dans les bois, dont elle avait été invitée à une crémaillère.

Il lui proposa de l'amener lui même, il connaissait cette maison.

Mais elle refusa de monter dans sa voiture...

Ce gentleman trouva alors une solution. Elle allait monter seule dans sa propre voiture, voire à se barricader de sa crainte. Et il allait tout simplement marcher au pas devant cette voiture, pour la guider vers cette maison.

Les kms furent longs, mais il était si généreux qu'il prit sur lui, sur ses pauvres genoux arthrosés, pour l'aider.

Enfin, arriva la maison. La jeune femme comprit que cet homme n'avais jamais voulu lui faire du mal...

Alors, au moment des aux-revoirs et remerciements, elle lui offra une petite bise.

La non confiance était rompue. Elle ne verrait plus jamais cet homme, mais le garderai en tête toute sa vie.


FIN

Signaler ce texte