Phrase fétiche 4 - Lesquels eux

Ce N'est Pas Moi, Ordi Hacké

Eux pour exister, ils faut qu'ils se mettent à plusieurs. Parce que la solitude c'est quoi ? Parfois, une introspection inévitable. Un regain de survie. Une aventure qui ne peut que se faire seul. Un voyage tel un pélerinage. Une année sabbatique, à faire le tour du monde. Comprendre les cultures, sans les commentaires d'autrui  qui pourraient nous influencer...

Mais au bout d'un moment, quand on se parle tout seul tous les jours et s'invente des amis imaginaires, il est peut-être temps de revenir dans le monde... Quoiqu'il est si douloureux que je comprends ceux qui restent ermite. Le monde, l'on a appréhendé dans sa période de solitude, mais là on en découvre un autre.

Bourré de conflits, économiques ou terroristes. Bourré de pauvres gens, de la misère. Ressent-on forcément une solidarité ? Au fond, souvent. A part les narcissiques chroniques. Comment ne pas pleurer le petit enfant de Syrie ? Comment supporter les corps dans l'eau d'un avion qui se crash ? Comment allumer sa télé sans être saoulé des scandales politiques ?

Mais l'une des essence de la vie : c'est l'amour que l'on peut porter aux gens. D'abord notre famille ; on ne la choisi pas. Malheureusement, certains la subissent. Mais la mère a un excès d'hormones de l'amour immédiat, et si elle le rend bien au bébé, celui ci le ressentira et accordera ses sentiments. Le père, fait figure de connaissances, et nous entraine en "normes" dans l'admiration. Le frère, la soeur, sont nos repères, nos pairs ; plus âgés ils peuvent nous guider, plus jeunes, l'on a envie de les aider à grandir. Eux pour exister, ils faut qu'ils se mettent à plusieurs.

Il y a l'amitié. Les personnes que l'on choisit pour leur coeur de notre degré de sensibilité. Ceux qui nous feront le plus rires au monde. Les plus grosses conneries parfois de nos vies. Hélas... on les perd, quand on déménage, quand on ne se comprend plus, quand on grandit dans une direction différente. Un souci d'horizontal. Eux pour exister, ils faut qu'ils se mettent à plusieurs.

Et puis le sentiment le plus noble : je ne vous conterai pas l'amour. L'amour est une évidence quand on a cette immense chance de partager notre vie. Les sentiments exacerbés font que : Eux pour exister, ils faut qu'ils se mettent à plusieurs. (à deux toutefois, je ne suis pas pro polygamie).


  • Très beau texte, Alice... De toute façon, l'être humain est fait pour vivre en société. Donc, nous avons tous besoin les uns des autres. C'est une condition de survie mais c'est aussi un formidable terrain d'échange et d'enrichissement.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Eux, pour ne pas exister, il faut qu'ils se mettent à plusieurs.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Default user

    Hi Wen

  • Beaucoup de sentiments... à partager Alice

    · Il y a environ 7 ans ·
    Version 4

    nilo

Signaler ce texte