Plantez-vous !

petisaintleu

Je n'ai jamais pété plus haut que mon fessier. Simplement, par aveuglement, j'ai évolué dans un entre-soi où quelquefois les fins de mois étaient difficiles. Il pouvait être compliqué de pouvoir se payer un billet d'avion pour les prochaines vacances au soleil, d'offrir un sac de grande marque promis à madame ou de se faire plaisir dans un bon restaurant. Ce n'est pas que je sois m'as-tu-vu ou matérialiste. Je ne faisais que reproduire un fonctionnement qui me paraissait naturel, le seul point de repère social que je connaissais depuis des lustres.

Mais j'avais des talons d'Achille, l'humilité et de fortes valeurs qui ont fait qu'un jour j'ai été poussé à dénoncer avec mes tripes des comportements inadmissibles vis-à-vis de collègues, comme on dit pudiquement, issus de la diversité. Ce qui devait arrivait arriva : on me poussa vers la sortie. Je relativise. Quand je me rase le matin, j'ai la certitude d'avoir moralement fait le bon choix. Je ne sais pas si je suis un héros ou un inconscient. Quelquefois je me dis que j'aurais mieux fait de panurger et de baisser la tête pour ne pas intervenir et conserver mon statut. Voyez-vous, je ne suis ni au-dessus ni en-dessous de vous. Je reste tout autant que vous l'esclave d'une société qui ne nous juge que trop souvent sur les apparences.

J'ai eu de la chance. À ce tournant crucial de mon existence, j'ai retrouvé la foi. J'ai rencontré des quasi-saints habités d'un farouche esprit d'aider leur prochain, bien arrimés à un inextinguible espoir en l'humain. Je conserverai dans mon esprit pour le restant de mes jours la trottinante sœur Louise, toujours pressée pour aller secourir une âme dans le besoin ou le père Robert, ce colosse à l'éternel pull maculé de taches de sauce.

Sans entrer dans des détails trop fastidieux, j'étais donc armé pour affronter la situation qui est mienne désormais. Je suis depuis longtemps sorti de mon pré carré pour côtoyer des gens de peu. Aujourd'hui, je peux vous l'affirmer. Si Marcel, Ginette ou Abdel que je rencontre au quotidien seront à jamais incapables d'aligner un mot sans une ribambelle d'erreurs syntaxiques ou grammaticales, ils ont en leur for intérieur une intelligence du cœur que beaucoup d'entre nous ont perdu en se fourvoyant sur des chemins qui leur ont fait perdre le goût pour l'essentiel et la simplicité.

Sans cynisme, sans aucune volonté de jouer à l'oiseau de mauvaise augure, je vous le dis : plantez-vous ! Que cette expérience soit bénéfique pour nos enfants et pour tout un chacun qui mérite de l'attention, du respect et de la compréhension.

Il paraît que j'ai un talent, celui d'avoir la plume facile. Je ne m'en targue pas, tant cela reste un mystère à mes yeux. Comment expliquer que, sans aucune logique ni anticipation, je me mette à coucher des lignes qui échappent à mon contrôle ? Qu'importe, puissent-elles aider des personnes en questionnement voire en désespérance. Sachez que je reste à votre écoute si d'aventure vous souhaitez vous raccrocher à une lueur d'optimisme.

  • Je préfère planter des choux. Mais, chacun ses goûts !

    Sérieusement, pas besoin de se planter ou d'être chômeur pour sortir de son "milieu".
    Tant qu'on a l'esprit et le cœur ouverts ! Je n'appartiens à aucun milieu et je me sens fort bien avec les autres. Peu m'importe le compte en banque, le statut social ou l'origine. Quant aux apparences, elles sont trompeuses.

    Certains se croient d'une grande empathie et (se) le répètent : peut-être pour s'en convaincre ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Je le sais, merci, car c'est mon cas. Mais ça peut l'être pour certains.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Eloge de la persévérance, ou éloge de l'échec ? les commentaires interprètent différemment Samuel Beckett, qui écrit dans "Cap au pire" paru en 1982 : "Ever Tried. Ever Failed. No Matter. Try again. Fail again. Fail better." Traduit en français par : "Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux."

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • Éloge de la persévérance dans l'échec ? ;-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • On devient riche de ses erreurs, très beau texte

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

Signaler ce texte