Plateau

franekbalboa

On se brise. On passe notre temps à ça. Depuis tout petit. Plus le temps passe, plus les blessures sont délicates. Les éclats de verre qui nous transpercent la peau sont chaque fois plus coupants. Nous sommes moins naïfs mais pourtant nos blessures sont pires. 

Pourquoi ?

Simplement parce qu'elles en réveillent d'autres. Les blessures du passé, celles qu'on a oubliées, elles se réveillent au contact de ce verre si désagréable, provoquant une réaction en chaîne des plus déplaisante.

Les souvenirs enfouis, oubliés même, peuvent ressurgir dès lors que l'on est chahuté. Mais c'est pire lorsqu'on est blessé, surtout lorsqu'on a déjà vécu, parce qu'on se protège, on met des barrière, on se bat pour ne plus souffrir, et chaque fois, on semble perdre, les défenses tombent, de plus en plus lentement, elles sont malgré tout bien solides, alors que nous sommes si fragiles. Mais lorsqu'elles tombent, c'est parce que nous avons cru, l'espoir, lui s'est levé, et il a ouvert ces barrières, malheureusement en face quelque chose s'est joué de lui, comme le serpent s'est joué d'Eve. 

La vie est un jeu, prenez la comme vous voulez, vous avez les dés en main, vous êtes le seul à pouvoir avancer. Pesez le pour, le contre, apprenez. La force d'un Homme est celle qui lui permet de se relever. On parcourt les cases de cet étrange plateau, puis de surprenantes épreuves nous tombent sur le dos, on doit les surmonter, on se blesse et on recommence. Le plateau défile, et il change, on pense en avoir fait le tour, avoir tout vu, mais rien n'est plus pareil, parce que nos yeux ne le sont plus, parce que notre cœur non plus, parce que notre espoir n'est plus, plus le même, voir plus du tout. 

On tremble devant bien des choses qui nous semblaient insignifiantes, on fonce face à d'autres qui nous paraissaient insurmontables. Je crois que c'est ça la vie. C'est les choses qui changent, notre perception qui grandit, enfin qui évolue. Pour certaines choses elle rapetisse, jusqu'au néant. 

La vie au final, c'est un pile ou face. Soit ça s'arrête, soit ça continue.

Je crois que je vais m'arrêter un peu, histoire de reprendre mon souffle. On reprendra plus tard. 

Prenez soin de vos vies. 

  • On tremble en effet, pour des choses qui n'en valent pas la peine et on fonce pour d'autres, parfois terribles, c'est une question de survie !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Les dés sont parfois pipés alors ça ne nous fait ni chaud ni froid...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte