Plus jamais

franekbalboa

Il y a longtemps maintenant, un jeune homme se brisa les jambes. Elles furent littéralement éclatées. De nombreuses fractures suite à une banale chute de vélo, il devait y avoir une autre explication. Après de nombreux examens, et 3 jours d'hospitalisation, il rencontra enfin sa réponse. 

"Nous pensons avoir trouvé ce que vous avez. Il s'agit de cas très rares. Nous sommes assez pessimistes. Disons que le pronostic le plus optimiste n'est pas le plus réjouissant non plus."

Le garçon attendit. Fixant le médecin sans dire un mot. Détournant son regard il annonça au jeune homme d'une voix dégagée:

" Le pire des cas serait votre mort. D'ici quelques mois. Un an tout au plus. Le meilleur serait la vie. Mais sans jamais plus pouvoir marcher. Je suis navré..." 

Le jeune homme trembla légèrement. Puis après quelques instants le médecin tenta de reprendre la parole, mais le jeune homme l'en empêcha. 

"Non. 

-Qu'avez-vous dit ? 

-Non. Je refuse. Vous parlez de ça comme si la fin était déjà décidée. Comme si mon cas était d'ores et déjà perdu. Je refuse. Je ne serai pas ce jeune homme qui perdra son combat. Je continuerai à avancer. Et malgré les chutes, je me relèverai. Je n'oublie pas votre pronostic, mais sachez que je ferai tout pour le réduire à néant. Ce pronostic n'est au final qu'une probabilité. L'un comme l'autre de ceux que vous m'avez proposés ne me conviennent pas. Je me relèverai. Je ne dis pas que ce sera sans mal, mais lorsque nous nous reverrons, je serai debout. Devant vous."

Le médecin analysa le jeune homme en face de lui, il était terrifié de ce qu'il voyait, et en même temps admiratif. Le garçon dégageait une force impressionnante. Rien ne semblait l'avoir atteint. Et quelque part, l'esprit du thérapeute lui murmurait que ce petit gars là avait raison. Ce n'était qu'une histoire de probabilités. Et ce n'était pas parce qu'un résultat n'était jamais sorti qu'il ne sortirait jamais. 

Puis le garçon partit. Il se battit aussi fort qu'il le put. Des mois de fauteuil, puis il se leva, quelques secondes, quelques minutes. Il fit chaque jour en sorte de continuer son chemin. Petit à petit, les taches que l'on voyait sur la radio disparurent, il remarchait. Folie. Un an et demi après l'annonce du médecin, il était debout. Avec une canne certes, mais il s'était levé. 

Il retourna où le médecin exerçait, avec une idée précise, prouver au médecin que la probabilité existait. A sa vue le thérapeute ne comprit pas tout de suite qui il était. Il avait fortement maigri il faut dire. Et profondément changé. Le médecin en tomba sur un fauteuil lorsqu'il le reconnut. Ébahi, époustouflé. Il semblait avoir du mal à respirer, des gouttes perlant sur son front, il fixait le garçon qui l'avait fait mentir. Après un bref échange, le jeune homme lui annonça que sa vie ne serait plus la même. Des douleurs continues l'empêchaient de faire ce qu'il souhaitait. Mais il marchait, il vivait, et son pronostic vital n'était plus engagé. 

Après une longue discussion, ils finirent leur échange. Ce fut le médecin qui le clôtura. 

"Vous m'avez impressionné. Il y a deux ans, et aujourd'hui, je n'aurais jamais imaginé. Je ferai attention à mes mots. J'ai compris que si nous savons énormément, il y aura toujours cette étincelle typique de l'être humain, cette donnée hasardeuse qui peut tout changer. Merci."

Il s'inclina. Serra la main du jeune homme qui s'en alla d'une démarche assurée malgré la canne. Il avait réussi son pari. Il n'aimait pas que tout soit écrit. Son destin, il l'avait forcé. 

  • Et, ce ne serait pas le premier cas, d'autres se sont battus après un cruel diagnostic et s'en sont sortis !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • En effet. Mais certains médecins oublient le facteur humain. Totalement incontrôlable.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Oui, pour eux, nous ne sommes que des numéros, des cobayes.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Pas nécessairement.. On le devient parce qu'ils manquent de moyen et de temps. Mais au final se battre est toujours ce qu'il faut faire...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Bravo à cet homme.
    Il est le "Maître de son destin, le capitaine de son âme"
    Respect.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Il a été suffisamment fou pour en prendre le gouvernail

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Fou!!! Non, intelligent!
      C'est sa vie, à lui de décider!
      Pas aux médecins qui le plaçaient sur une moyenne... le comptant comme une probabilité parmi es probabilités... il s'est affirmé individu.
      Son destin, son âme... sa vie!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Il a eu le cran. La ténacité. La force. Il a rien lâché. Il s'est battu. Il aurait pu perdre ce combat. Mais quelque chose était plus fort

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Par contre, la folie engendre le courage! Comme la réussite! C'est juste une question de ne pas vouloir se conformer au moule donné... sortir du lot, c'est être fou? Alors qu'être soi est la base....
      Être soi, folie... :))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Il y a être soi et être fou. On peut être les deux hehehe

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Il aurait pu, certes, mais il n'aurait pas essayé, nous ne parlerions pas de lui.
      Ce truc plus fort... c'est au delà de nous. mais c'est aussi en nous...
      J'ai beaucoup de respect pour la personne dont vous nous parlez. J'aime les gens qui ont le courage de leurs convictions et qui se battent pour défendre leurs opinions, leurs vies, leurs idées. J'aime es gens qui sortent du lot, car ils ont en eux ce truc dont vous parlez... qui va au delà des descriptions. C'est une force, une flemme... c'est sublime.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Héhéhé! Oui aussi! Avoir un pet' au casque n'est pas incompatible avec le fait d'être soi... en effet... mais j'étais partie sur une théorie un peu hasardeuse, je l'avoue! ;)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Le pet'au casque n'est pas non plus lié avec le fait d'être soi hehe. Parfois ils nous sublime, parfois il nous éloigne de notre propre réalité haha
      Ce p'tit gars là est convaincu de ne pas être un exemple. Il dit à qui veut l'entendre que c'est à la portée de n'importe qui, et surtout de tout le monde

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Soit. Mais nous en le lisant, nous sommes admiratifs. Il est humble. il a suivi son coeur.
      Normal.... qu'il pense ça...
      En espérant qu'il soit fort de son expérience car il est en mesure de gravir des sommets.
      pour l'avoir déjà fait tout seul.
      Oui... le pet au casque paut nous sublimer. on voit tellement la folie sous différents angles. On considère le courage comme de la folie... les ens qui restent dans leurs pensées, n'en sortent pas, ils sont dans unn cadre... ils ne vivent pas. ils ne sont pas libres. seuls les fous sont libres pour être eux memes...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Il a simplement brisé une probabilité. Il n'a fait qu'avoir une puissance de vivre qui dépassait ce que la maladie pouvait lui enlever. Et même s'il ne vit pas comme il l'aurait voulu, il vit.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Il est là, vivant. :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

  • La résilience chez cette personne est juste impressionnante.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Aides-toi et le ciel restera coi. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Coi de plus naturel hahaha

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte