Société?

franekbalboa

Nous vivons un monde fou, où la violence omniprésente nous fait oublier que nous sommes humains et nous martèle notre rôle de simple numéro.

Que dire. Par où commencer?
Monde à gerber que celui de notre politique.
Nous sommes dirigés par des têtes qui prétendent nous comprendre, qui mentent comme ils respirent. On est torpillés par les médias qui relaient toutes leurs conneries et nous disent quoi penser, qui on doit haïr, qui on doit apprécier. Alors que la plupart sont simplement bons à jeter. La honte? Ca se mange? On voit bien qu'ils n'en ont aucune, entre ceux qui détournent des milliers d'euro grâce à un emploi qui n'existe pas, ceux qui font une donation personnelle mais en piochant dans les comptes de la région qu'ils dirigent, ceux qui volent, qui imaginent des combines échevelées pour payer moins...
Et après tout ça, ça vient nous dire, à nous, modestes citoyens sans trop de moyens, de nous serrer la ceinture, ou alors que c'est la faute de ceux qui gagnent moins que nous. Je suis scandalisé que dans notre beau pays, il n'y ait pas de place pour le mérite. Non, ce sont les pourris qui sont en haut. Et mieux encore, je vois qu'une jeune femme entame une grève de la faim, parce qu'elle GAGNAIT MIEUX SANS TRAVAILLER... Il y a que moi que ça choque? Les gens crachent sur une religion, sur une partie de la population, parce qu'on leur dit que c'est le mal. Et comme la paresse est devenue sport national, on ne se donne pas la peine de penser, chez ces gens, et on suit bêtement ce que nous disent les médias.
Pas de mouvements collectifs de solidarité, ou trop peu. On se mobilise pour Théo, mais pas pour les pompiers qui se font caillasser à coups de boules de pétanques, juste parce qu'ils font leur travail... On tape sur la police à cause de quelques cas isolés...
Tout est dramatique, la société qui est la notre est une escalade à la violence, on ne peut pas comprendre si on ne se donne pas la peine, le tout véhiculé par l'ensemble des médias. Je ne sais pas qui, je ne sais pas où, je ne sais pas quand. J'ignore bien des choses, mais tout cela m'attriste. Je suis attristé de voir le déferlement de la haine, de voir des agressions chaque jour plus violentes, des folies qui dépassent chaque jour un peu plus les limites, de voir des gens qui ont travaillé toute leur vie se retrouver sans rien du jour au lendemain, alors que d'autres qui passent leur temps à glander profitent du système. Je ne dis pas, certains en ont réellement besoin, mais je le vois, chaque jour, des gens qui pourraient nettement faire quelque chose, mais qui préfèrent ne rien foutre, parce qu'on leur dit que ça rapporte plus.
On nous inculque la paresse, en nous poignardant dès qu'on essaie de faire quelque chose de notre vie. Travailler n'est plus une solution, dans le même temps, on doit toujours se sacrifier pendant que les profiteurs sont toujours plus à l'abri.
J'ai perdu la foi en notre société où l'on laisse les truands libres parce que ce sont des personnages publics qui ont des moyens financiers, et où on va détruire une vie d'un type qui aura volé pour nourrir sa famille, parce qu'il n'avait pas d'autres solutions. J'ai perdu la foi de cette société, où un meurtre avec préméditation est puni plus faiblement qu'une conduite en état d'ébriété. J'ai perdu la foi de cette société qui se déchire chaque jour un peu plus, et où la majorité participe à ce déchirement, en suivant le groupe.
Ce texte n'est qu'une simple pensée, qui ne changera probablement pas le monde, il aurait dû être plus long, mais je m'arrête là.  J'ai éteint ma télé, ma radio, je flâne moins sur le net, je vois moins de violence, moins d'horreurs, je vois plus de vie...

  • Tout à fait en accord avec vous. J'ai honte de ce que je vois, j'entends, je lis. Heureusement il reste les mots.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Mm

    odess

    • Les mots peuvent être manipulés et manipuler à foison. Tout comme les images. Mais contrairement aux images dont il faut uniquement se méfier, les mots, il faut s'en méfier comme les chérir. C'est là le plus compliqué.

      · Il y a environ 7 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte