Portrait

poulpita

Mon maître-nageur s'appelle Dimanche. Portrait...

Regardez-moi dans les yeux, chuchotait parfois Dimanche, lorsque son interlocuteur s'agitait. Et l'effet était immédiat. Dimanche apaisait. Bien malgré lui, à vrai dire. C'était un don. Il était le parfait équilibre du chaud et du froid, de la vie et du sommeil. Ne croyez pas qu'il était rébarbatif. Non. Dimanche était comme il faut. Dimanche était un refuge, un tapis flottant dans l'eau fraîche. Maître-nageur les jours d'ouverture de la piscine Vasco de Gamma. Une sorte de Patrick Dewaere. Brun, barbu, négligé, bravache.

Il amusait les enfants à la piscine, il se jetait dans l'eau plus que nécessaire, avec son petit maillot-moule-hum-hum. Il faisait des sourires aux jolies mamans, en maillots une pièce, bien trop stricts à son goût. Dimanche aimait l'eau. Bien plus que son prénom. Il pensait parfois que Sunday, ça avait plus de gueule. Sun, le soleil. Ou Sunday, comme la glace au macdo, topping amandes concassées. Peut-être aurait-il eu plus de chance avec les femmes, et leur imaginaire gourmand. Parceque dimanche, comment dire... Par conséquent. Dimanche vivait seul. Seul mais accompagné. Il recevait chaque dimanche la visite de ses frères et sœurs. Et le reste de l'année, il flânait entre les vestiaires de la piscine, et son petit appartement du centre-ville. Dimanche était finalement un garçon épanoui. Pas compliqué.

Signaler ce texte