Potion magique

aile68

Sourire poliment quand on ne sait pas quoi dire, faire bonne figure, sauver la face, ne pas trahir ce qu'on a à l'intérieur. Ménager sa monture ou aller à la vitesse de l'éclair, voyager de nuit quand les routes sont libres. Aller droit au but, ne pas tourner autour du pot, quel pot, je me suis toujours poser la question. Casser sa tirelire ou au contraire renoncer à ce qui nous fait tellement envie, prendre des dispositions pour quelque chose d'important à venir, l'importance qu'on donne aux choses dépend-elle forcément des priorités qu'on leur donne? A réfléchir... Noter ceci sur un pense-bête, mon agenda, mon cahier du jour. De quoi faire chauffer ma tête comme une chaudière... Ou laisser tomber. Réentendre des expressions de ma jeunesse, "maramé", "à chaille", "tchoukar", "commeg" (expressions de la région grenobloise), bain de jouvence par excellence, j'aime toutes les formes de langue, dialectes, patois, idiolectes, langues officielles, argot, verlan! Ces richesses donnent vie à un être, font de lui un personnage haut en couleur. Trouver des points communs entre les différentes formes de langue, connaître leur origine me passionne. Je devrais me pencher davantage sur la question quitte à tomber dedans comme Obélix dans la marmite de potion magique.

  • Tant d'expressions de notre enfance...Evidemment, je ne connais pas celles de la région grenobloise étant de Seine et Marne.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Joli ! J'ai la chance de parler trois langues et un dialecte et c'est très enrichissant !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui, je veux bien te croire!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Et terminer par un chocolat chaud...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Quand j'étais petit, j'adorais manger du potage avec des lettres ...et on me mettait un buvard autour du cou... ;-)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Image 30 150

    marcco

    • Vous avez essayé avec des chiffres ?
      L'alphabet est indigeste si jeune :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Oui, je crois que tous les enfants ont aimé ces pâtes. Merci pour votre commentaire.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Quand j'étais petit, je suis tombé dans un encrier :)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • :o)) Ah ça c'est chouette! J'aurais aimé moi aussi!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • :))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte