Pour le meilleur ou pour le pire

vividecateri

Une petite fable...

On apprend à aimer dans les poèmes ou les chansons.

Mais l'image de l'amour se trouve parfois dans les écrans. Les metteurs en scènes sont des poètes à leurs manières, des poètes de l'image.

Ils se servent des images au lieu de se servir de mots.

Comme les musiciens, ils donnent un rythme à des sentiments.

Pourtant la plupart les gens ne sont ni poètes, ni musiciens, ni scénaristes…

Alors !

Ils rêvent de plus en plus devant les écrans…

Je me demandais l'autre jour, en me baladant, pourquoi certaines personnes qui sont pourtant en bonne santé et ont une vie facile, sans trop de dettes ni d'ennuis.

Ne sont pas satisfaites, ni heureuses de leurs vies…

Un tel voudrait être riche, un autre voudrait être peintre, médecin ou écrivain.

Beaucoup voudraient tellement être reconnus et aimés…

Un jour, une dame me tint ce langage :

- Cet homme me lasse ! J'en ai assez de mon époux. Assez, des heures qu'il passe devant l'ordinateur ou la télévision.

Dès qu'il est à la maison après son travail, juste après le dîner, il s'écroule sur une chaise ou dans un fauteuil avec son portable sur les genoux.

Il allume une cigarette souffle des horribles bouffées puantes, et s'enfonce dans une sorte d'hébétude muette devant l'écran de ces démoniaques inventions.

Il passe sa soirée sur les réseaux, sur des sites ou en regardant des films.

C'est une brute, c'est à peine s'il m'embrasse, ou me demande comment je vais, moi, qui l'ai attendu toute la journée.

Je suis pour lui, devenue un meuble!

En l'écoutant, l'idée me vint que ce : « A peine il m'embrasse » était certainement un baiser léger de l'habitude, mais aussi de la certitude.

Il y a beaucoup d'amour et d'honnêteté, je crois dans l'abandon avec lequel cet homme, fatigué de son boulot, se laisse aller à montrer sa lassitude.

Mais dans l'univers de la sensibilité où l'imagination joue un grand rôle, les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à comprendre…

Apprenez Madame, que c'est une erreur d'attendre son époux, comme on attend un feu d'artifice.

Sachez que pour un homme, l'amour de la femme qu'il a épousée pour le meilleur ou pour le pire est peut-être moins une fête qu'un repos…

  • Très beau texte, et quelle jolie conclusion toujours aussi fine et clairvoyante en nos coeurs top !

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci Chris... Kissous A plus je devrais être au moins cinq femmes à la fois....pour lire tout le monde...

      · Il y a environ 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • No soucis stop culpabilité !

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • kissous

      · Il y a environ 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Oui...Oui... Mais... l'abandon, la fatigue... J'veux bien... L'usure du temps... Chuis mitigé.
    Et la cigarette, alors là, horreur absolue. Bon, je suis non fumeur militant et intolérant., depuis toujours. Jean Nicot, introducteur du tabac en France, quel c... ! Bon, je me calme.
    Et à part ça, Madame Vivi, ça va-t-il ?

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Oui et toi mon loulou...????euh mon Doudou

      · Il y a environ 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • … quand la femme rêve d'aventure. Bravo

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Pas que... merciiiiiiiiiiiiiiii kissous

      · Il y a environ 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Coucou ma Vivifiée ! Me revoici par ici ! j'ai relu avec un très très grand plaisir doublé d'un immense intérêt ta fable pleine de sagesse et de justesse ! t'es une grande sage ma Vivifiée ! j'aime " il y a beaucoup d'amour et d'honnêteté...dans l'abandon avec lequel cet homme se laisse aller à montrer sa lassitude" je trouve ça très pertinent ! tout est pertinent d'ailleurs ! J'ai adoooooré la morale ! Des mots qui font mouche et qui interpellent sur l'amour au quotidien ! BONNET A RAS DE TERRE Vivifiée-bouddha !! J'arrive pas à dormir alors je te lis !! gros bisous et douce nuit loin de tout ennui ! à bientôt !!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Oups j'avais point vu ton commentaire ma cricri... merci de me lire comme somnifère... hahaha!!! kissous

      · Il y a environ 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • J'aime beaucoup ce texte, cette analyse courageuse et iconoclaste de la vie d'un couple qui subit les affres du temps. Bien sûr, tu ne nous vends pas du rêve au travers de ce récit, mais ce que tu dis est tout à fait digne d'intérêt. (Je me disais par ailleurs que cet homme accro à son écran est probablement un membre de WLW. Cela expliquerait pas mal de choses quant à son comportement négligeant...)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Tu crois???? Alors là je n'avais pas répondu à cela!!! lol Kissous

      · Il y a environ 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • oups j'ai lu et pas de com validé ? atta je refais
    Apprenez madame qu'une petite fête parfois fait plaisir. Et que si je comprends l'un qui est content de retrouver ses meubles, je comprends l'autre qui veut ressentir l'amour qu'on lui porte parce que l'amour sans émoi devient vite un cadeau pesant.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Sorci%c3%a8re

    sortilege

    • Oui c'est cela kissous ma sorti...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • juste mais pour une fois pas imaginatif. Je ne t'aurais pas du tout reconnu si tu n'avais pas signé ton texte. Trop simple pour toi.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • C'est une fable... Kissous

      · Il y a plus de 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Imaginez...Vous voilà à la place de Jean de La Fontaine... Écrivez une fable de notre époque, en y mêlant un élément contemporain (la télé, le train, l’ordinateur...).
      Choisissez la forme qui vous sied (en prose ou en vers), le récit que vous voulez, mais n’oubliez pas la morale de l’histoire ! En cela, vous serez fidèle à Jean de La Fontaine... rekissous

      · Il y a plus de 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Je comprends beaucoup mieux alors.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • héhé kissous!!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte