Pour les amoureux des mots

aile68

Apporter d'autres mots au terreau du dictionnaire, l'enrichir, lui donner de nouvelles voies sémantiques comme ces arbres qui déploient leurs branches et laissent bourgeonner des fleurs nouvelles dans un printemps prometteur. Contribuer à l'emploi d'un nouveau vocabulaire, plonger dans les racines d'autrefois afin de modeler des vocables, les mettre au goût du jour avant qu'ils ne disparaissent dans la nuit des temps. Découvrir l'étymologie des mots, se promener dans les champs lexicaux de la nature et de la maison, remonter au Moyen-Age et plus loin encore.

Véhiculer les termes du voyage: pérégrination, périple, expédition, exploration, les termes des sentiments, le sentiment premier à l'éducation d'un enfant et non primaire à savoir l'amour. Je vais et viens d'un mot à l'autre sans en savoir l'origine, je me balade, baguenaude, erre, musarde. Me rappeler quelques notions de linguistique, aller en chercher les termes dans le brouillard de ma mémoire, de mes remembrances (ancien nom de "souvenirs"). Chaque année de nouveaux mots entrent dans le dictionnaire, mais d'autres qu'on n'utilise plus en sortent et c'est bien dommage.


  • Les mots ont leur vie propre. Je ne connaissais pas "remembrance" et cela me fait faire le lien avec "remember" en anglais. C'est l'anglais qui a emprunté au français ou inversement ?
    J'ai entendu dire qu'on avait réussi à recréer artificiellement bien sûr, les sonorités de l'Egyptien ancien, celui qui était parlé voici plus de 3000 ans.
    Très beau texte que tu as écrit ; merci de rendre visite aux mots qui s'étiolent et finissent en poussière...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • L'évolution des mots c'est quelque chose d'extraordinaire! Le mot vieilli "remembrance" vient du verbe latin "rememorare" (remettre en mémoire) et du moyen français remembrer (remémorer). L'anglais a donc emprunté au français. Je suis contente que tu aies apprécié ce texte. Merci!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Merci à toi pour ces explications. J'aime beaucoup chercher l'étymologie des mots. Elle ouvre sur des histoires fantastiques, des pages de notre histoire. Ainsi, ai-je noté le nom d'un village dont le nom en patois local désignait autrefois le buisson sur lequel les draps étaient étendus pour sécher. Le mot budget vient de l'anglais qui a emprunté au français le mot "bougette" correspondant à la petite bourse que portaient les bourgeois à la taille. Et ainsi de suite... C'est magnifique ! Où trouves-tu toutes ces indications ? Possèdes-tu un dictionnaire spécifique ?

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Internet est une mine d'or. J'ai trouvé des dictionnaires de mots qui avaient disparus, ou qui étaient tombés dans la désuétude. Peux-tu me donner le nom du village dont tu parles? Merci pour l'origine du mot "budget".

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Le village s'appelle Roumégoux. C'est un nom qui est assez répandu dans la région Occitanie, avec parfois des orthographes différant légèrement.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Merci Sy Lou!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Même oubliés les mots semblent immortels.

    · Il y a presque 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • On a "ressuscité" des vieux mots dans des ouvrages spécialisés et c'est formidable!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Tes mots sont toujours aussi superbes Aile !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte