Pour mes oncles...

Damien Nivelet

Je vous devais bien une pensée en ce jour, mes oncles. Cette saloperie de crabe vous a emportés bien loin d'ici, de vos enfants, de vos femmes, de vos neveux et nièces, de vos amis...
Vous me manquez, je repense à toutes ces séquences de mon enfance où vous étiez présents. Ces réunions de famille, certes interminables, où nous discutions de tout et de rien, moi qui aimait dialoguer avec les "grands", histoire de savoir comment on fait pour grandir...
Pour toi A. qui fumait des cigarillos, et même que je n'ai jamais su comment tu supportais ça sans tousser (j'ai essayé plusieurs fois, dis-donc, rien à faire!), pour toi R. qui buvait toujours un coup de trop par rapport à la moyenne ("Un Pastis, toujours double, sinon ça n'a pas de goût!") et qui m'a sorti un jour "tu es instruit mais pas intelligent", ce qui, avec le recul, m'a permis de faire le distinguo entre intelligence et instruction... Je repense à vous avec nostalgie, ce qui ne vous ramènera pas bien évidemment, mais qui permet de jouer un peu les prolongations dans le match avec la Faucheuse.
J'ai passé des moments formidables avec vous, et d'autres moins chouettes par la suite certes, mais je n'ai aucune rancune, ça ne sert à rien... Je préfère garder l'image de bons vivants, qui discutaient avec moi et m'ont même fait boire mon premier verre... C'était rigolo... C'était l'enfance, ce souvenir qui s'éloigne comme les bateaux s'éloignent du port... Merci, mes tontons !

  • J'ai perdu tous mes 3 oncles et deux tantes en moins de deux ans , et leur faire honneur est une bonne chose...il n y a pas eu des soucis d'alcool ou de cigarettes mais la vieillesse et cela est magnifique mais douloureux ..les souvenirs d'enfance restent et c'est ce qui est merveilleux...merci encore pour cet hommage

    · Il y a plus de 5 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

  • Ce genre d'hommage est indispensable.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • bon courage et merci pour le partage.
    Ces oncles sont des pierres précieuses dans votre coeur

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • Merci pour cet encouragement. Je crois que toutes les personnes que l'on croise font un peu partie de nous. Elles nous influencent, en positif ou négatif, peu importe car c'est une question de point de vue, On s'imprègne des autres pour être.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Ah oui , je comprends , cela fait remonter tellement de choses ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Exactement. C'est bizarre, même quand on s'y attend, on se prend une claque dans la figure, et à moitié groggy, des images reviennent à l'esprit.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Jouer les prolongations.... pour toujours, grâce aux souvenirs, aux photos, tout ce qui nous rappelle ceux qui sont partis.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Les souvenirs restent, c'est vrai, contrairement aux vivants... Parfois ces souvenirs embellissent la réalité, mais c'est pour garder certaines émotions les plus intactes possible.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que les souvenirs embellissent la réalité, c'est vrai aussi pour les émotions! Merci pour ta réflexion!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Merci à toi de tes commentaires toujours sympathiques.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Jolies pensées ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci Marie. L'un de ces deux oncles est parti aujourd'hui, j'ai donc écrit ce texte sous le coup de l'émotion.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte