Pour vivre encore

aile68

Planter un arbre pour Papa, un citronnier ou un oranger, c'est un peu la même chose. Le faire grandir dans son jardin comme dans mon coeur, c'est un peu la même chose, prendre soin de lui comme les représentations que j'ai de mon père, c'est carrément la même chose. Aller et venir entre anciens souvenirs et nouvelles saisons, croire que rien n'est fini, que tout continue encore, la vie, la nature, l'humanité, la fraternité, l'amitié. L'amour...

Aujourd'hui c'est jeudi, la bibliothèque est fermée. Grand soleil dans le ciel bleu, les mers du Sud doivent être bien belles, bleues comme les yeux de Papa. En parler au présent, au passé (quelle déchirure!), le faire vivre encore tant que quelqu'un pensera à lui. Ma mère, mes frères et soeur, moi, la famille au sens large, les amis, les anciens voisins et les nouveaux. Quelque chose me plonge dans une torpeur passagère, ça n'appartient qu'à moi, et le goût des Carambar me revient pour pallier à cette douleur. Parfums d'enfance et de souvenirs indélébiles, jeux, gaieté, histoires, le temps de vivre comme un long dimanche à rire et à se divertir. Tiens! ça me fait penser que Souchon a dit dernièrement que les chansons c'était fait pour divertir. ça m'a marqué je ne sais pas pourquoi... Parce que le rêve et le rire c'était fait pour vivre. 

  • exactement Sy Lou moi aussi

    · Il y a environ 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

  • Planter un arbre, c'est donner la possibilité à la vie de revenir, de s'épanouir, c'est aussi l'investir de messages et de sens… Dans mon jardin, il y a le cerisier de mon père, le figuier de ma mère. Je les affectionne particulièrement, je leur parle, j'en prends soin...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ah c'est bien ça! Tu leur tiens compagnie et vice-versa.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je pense… Heureusement que tu me comprends !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Oui, rêvons sur les souvenirs anciens...mais pas trop pour ne pas en pleurer...
    J'aime ce citronnier, que tu as planté, ça me renvoie une odeur si fraîche, une belle couleur, comme l'oranger d'ailleurs...
    J'adore cette première phrase...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci d'apprécier autant Louve!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Tu l'as bien dit, cela n'appartient qu'à toi ! Préserve le :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui, je ne partage pas mes Carambars :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • :o)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Toujours faire vivre, et revivre de bien jolis souvenirs, elles sont bien jolies tes pensées Aile

    · Il y a environ 4 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci marielesmots! Je suis contente que tu apprécies.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Un beau texte qui me touche car j'ai les mêmes sentiments pour mon père , pour mes parents. Dans mon jardin j ai planté deux érables du japon un aux fines feuilles dentelées pour maman et un autre aux feuilles différentes pour papa..et leurs présences me réconfortent...Aile nous avons les mêmes idées, les ressentis ...

    · Il y a environ 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Tu as bien fait de planter ces arbres. Une présence concrète ça fait du bien et ils vont pousser, pousser... Les érables du Japon sont beaux. Faire de belles choses peut sauver. Bonne journée!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte