Pourquoi je ne t'ai pas écrit

nyckie-alause

Cher toi,

Aujourd'hui ma vie a changé « mon téléphone est tombé dans l'escalier ! ». Conviens qu'il s'agit d'une perte majeure et que c'est une drôle de façon de commencer l'année. Il était exactement 07.42 quand il s'est mis a produire un bruit pas habituel. Ce n'est que plus tard que j'ai pensé au chant du cygne. La maison était silencieuse et tu sais combien j'aime ces moments-là, quand tout est encore à venir, que les fenêtres qui donnent sur la montagne retiennent encore un peu les premières lueurs. Sept heures et quarante-deux minutes ! Je l'ai entouré de mes mains pour étouffer le bruit et il s'est mis a vibrer comme une souris prise au piège. En un instant, j'étais debout, pieds nus, les orteils recroquevillés au bord de l'escalier de la mezzanine. j'ai desserré légèrement mon étreinte et tu vas comprendre comment il en a profité. L'écran est redevenu noir, j'ai attrapé la rampe. Et puis, et puis… j'en étais à la quatrième marche, il a recommencé. Le bruit, la vibration, l'affichage. J'ai tenté de me défendre, je l'ai serré plus fort, il a trouvé un défaut d'étanchéité dans l'enveloppe de ma main. Une sonnerie étranglée. Mon pied droit a glissé. Alors, ça s'est produit. C'était lui ou moi. J'ai ouvert la main. Je me suis cramponnée. Mon cœur s'est mis à battre plus fort. J'étais toujours debout et reprendre ma descente n'a pas été difficile. Avec un bruit mat, sans artifice, il était tombé sur un tapis, un de ces tapis colorés que l'on rapporte de voyage, la laine épaisse, le nœud un peu trop espacé, les franges comme des effilochures, pas très nettes. Son contact rassurant et doux quand j'y atterris à mon tour, ses poils qui glissent amicalement entre mes orteils, ma main comme une serre qui se saisit de l'objet sournois dont la tentative — attentative — venait d'échouer : se débarrasser de moi !

La coque tiède me laisse sentir qu'au fond, il a un cœur. « Allons! Ne sois pas si sensible, disons plutôt une batterie ». Dans les journaux depuis quelques jours on parle d'obsolescence programmée, de mise à jour automatique enjoignant les machines à s'arrêter, à se mettre en panne… De là à prononcer le mot « complot » qu'à d'aucun adjoindrait l'épithète de « international » il n'y a qu'un pas…

Je le secoue un peu, j'appuie sur les boutons, le bouton rond un peu creux accueille mon index mais la pression reste sans effet ou presque. Une luminosité sombre envahit l'écran, sombre, égale et triste, qui disparait au bout de quelques instants. Le bouton du haut, celui qui me permet habituellement de claquer le bec à un appel inopiné, reste inopérant. Le petit curseur « vibreur ou pas » ne produit pas plus d'effet. Vite. Je me hâte, il y a urgence. Mes pieds claquent comme des gifles sur le sol froid et, en traversant la cuisine, écrasent quelques miettes du banquet d'hier soir. Un chargeur, une prise. Un des amis aura bien laissé le sien quelque part. Oui. Voilà. Ouf ! Quand je l'ai branché il a donné signe de vie, sa petite vibration coutumière, comme un remerciement pour l'énergie que je lui donne. Puis, plus rien ! La faible lumière qu'il émettait encore a fini par disparaître. Son cœur s'est emballé à devenir bouillant. J'ai débranché le cable et l'ai serré pour la dernière fois. Dans la poche de mon pull, il a mis longtemps à refroidir, complètement.

Maintenant, il est là, posé sur la table du salon, inerte, sans conscience. Je vais devoir m'en défaire en abandonnant sa dépouille toxique dans une déchetterie. Quelques uns de ses composants seront recyclés pour la sauvegarde de la planète, ou seront renvoyés en Chine et là-bas on ne sait pas…

C'est sûrement pour ça que je n'ai pas reçu de vœux pour l'année nouvelle. Et c'est pour cette raison que j'ai dû attendre de revenir chez nous pour vous transmettre à tous, les miens.

Alors je te le dis, je te souhaite le meilleur pour 2018

« Santé, bonheur, gaité, amitié, et tout un tas de choses qui ne se terminent pas obligatoirement en ‘té' »

Pour ce qui est de l'argent, pour nous les organismes de retraite y pourvoiront sans trop de largesses. Enfin, je souhaite pour moi, que le nouveau, que j'ai commandé en rentrant chez moi sur Fnac.com, sera plus fidèle que celui qui vient de m'abandonner.

Je vous embrasse, vous mes enfants, mes amis, et les autres.

Nyckie

  • L' Hypnoglyphe
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Hypnoglyphe

    une sombre histoire en effet .....

    la vôtre est caustique à point ! bravo

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Ah ! tu connais aussi cette nouvelle "l'hypnoglyphe". Je conseillais justement à Effect de la lire…

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

    • C'est justement que tu la conseillais que je suis allée y voir de plus près....je n'en connais donc que et bien vaguement le sujet mais c'est une histoire terrifiante à mon avis, digne d'un de nos pires cauchemars.....merci pour la découverte en tout cas !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Requiem pour un téléphone...Joli !
    Belle année reliée !!!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Momo 2

    momo84

    • Grâce à cela une tentative pour présenter ses vœux d'une façon originale. ;-))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

  • Très belle année également :)
    Quelle aventure rocambolesque tu nous racontes-là !:)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Comme quoi n'importe quoi peut devenir une aventure. Bise (je n'en accorde que les quatre premiers jours de l'année, tu as de la chance).

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

    • Oui, tout dépend du talent de son auteur :)
      Merci pour ta bise :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Belle année à toi Nickie ...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ecrire ou téléphoner ? Prenons la résolution de ne pas cesser d'écrire en 2018. Amitiés

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

  • C'est un IPhone... le bouton en creux, y'a que lui qui le porte ! :) Meilleurs vœux NYC.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • As-tu lu une nouvelles (ancienne) au sujet d'un hypnoglyphe ? c'est un objet qui, quand on l'a touché une fois, subjugue et que l'on ne peut s'empêcher de toucher à nouveau. Il me semble que dans l'histoire le "toucheur" finit par mourir de faim…

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

    • … ou sert de nourriture, j'ai oublié

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

    • Non j'avoue. Mais j'ai du mal avec les histoires d'extraterrestres... j'irai voir :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte