Prémices d'une journée à venir

aile68

Prolonger mon petit-déjeuner avec deux papillotes, une chanson de plus, je me suis levée tôt aujourd'hui. Entendre les premiers tram de la journée, se dire que le matin passe vite. Regarder l'heure du coin de l'oeil, comme un défi, " toi tu m'auras pas aujourd'hui", le temps est une vraie menace au petit matin blême. Accomplir les gestes de ce moment de journée comme un rite, comme si notre vie en dépendait. C'est la course contre le temps qui passe, avec les secondes et les minutes qui défilent d'une manière implacable. Je rythme mon temps avec des chansons, rêver encore un peu afin de m'extraire du monde nocturne, se dire qu'on a le temps de s'en fumer encore une et puis y aller. Ranger un peu, toutes ces choses qui nous accompagnent dans la vie, des magazines, des cahiers, des stylos qui sont toujours là où on ne les attend pas. La nuit est encore là dans les foyers et les esprits, que faire d'extraordinaire aujourd'hui? Oublier la routine et ses habitudes, s'évader encore un peu au pays de mon imaginaire tout en enfilant un jean et mon pull préféré, les membres encore engourdis par le sommeil. Donner sa chance à la vie encore une fois, se dire qu'elle va nous enrichir et nous porter encore aujourd'hui.

Signaler ce texte