PREMONITION

Maud Garnier

Une seule et même introduction, pour 2 textes courts totalement différents c'est le petit défi que je me suis amusée à réaliser. Et vous ? aimeriez vous relever le défi ?

L'autre est là ! http://welovewords.com/documents/in-accessible


La lune, telle une lanterne, éclaire cette douce nuit d'hiver, quelques points lumineux rappellent que ces soleils réchauffent des mondes lointains, inaccessibles. Les arbres nus, échevelés, dardent leurs rameaux décharnés vers le ciel, tentent-ils d'attraper l'astre scintillant ? Seuls les conifères forment des halos sombres et touffus. La lueur des phares et le vrombissement du moteur trahissent la voiture avant qu'elle ne passe à côté du jardin. Plus loin, des chiens aboient, et dans le jardin, les oiseaux se sont tus, la quiétude revient, apparemment.

Dans l'impasse, la voiture s'est arrêtée, une ombre en sort, se faufile d'arbre en arbre en silence comme une sombre menace.

L'inspecteur a été appelé pour une affaire d'homicide, impasse des Mésanges. Arrivé sur les lieux, la tension est palpable. « C'est par là », dit un agent en indiquant une porte ouverte. Il pénètre dans la chambre. Une femme est allongée sur le lit, vêtue d'une nuisette grise en dentelle, une rose rouge déposée sur la poitrine. Elle semble endormie, mais en s'approchant, l'inspecteur voit sous la fleur une tache écarlate. La scène semble paisible, mais c'est bien un coup d'arme blanche qui a perforé le corps de la jeune femme. 

Tout ici dénote une mise en scène. Pourquoi cette jeune femme a-t-elle été assassinée ? Est-ce le crime d'un rôdeur ? Non, la présence de cette fleur laisse penser à un crime personnel. Pourtant, aucun indice, aucune empreinte.

Aucune information déterminante lors de l'autopsie. Un seul coup de couteau en plein cœur.

La rose rouge découverte sur le corps, signe de passion, oriente l'enquête sur la vie de Virginia.

Célibataire, elle avait eu un coup de cœur pour cette maison isolée, une ancienne ferme rénovée avec goût et son jardin sauvage, qu'elle louait depuis un an.

Sa plus proche amie, Candice, avec qui elle avait rendez-vous, avait découvert son corps. Elle était depuis inconsolable. Questionnée, elle était incapable de trouver qui aurait pu tuer Virginia, jeune femme sans histoire.

Candice travaillait dans une librairie, Virginia était venue plusieurs fois en cliente. Elles avaient lié connaissance, puis une forte amitié était née entre elles, qui partageaient notamment l'amour des livres. Elles avaient des discussions passionnées sur leurs auteurs préférés.

Virginia avait un soir confié à Candice qu'elle avait commencé l'écriture d'un livre, raison pour laquelle elle passait beaucoup de temps à consulter des ouvrages à la librairie ou à la bibliothèque afin de se documenter. Candice révéla à l'inspecteur qu'il s'agissait d'un roman policier.

Lors d'une perquisition réalisée chez elle, l'inspecteur découvrit, savamment caché, un manuscrit signé du nom de Virginia intitulé : « La rose écarlate ».


Peinture Fabian Perez

Signaler ce texte