Préparer son voyage.

Christophe Hulé

Choucroute, bière, machine à yodler, bretelles vertes, tabliers de cuir – enfin tout ça c'est plutôt le Tyrol, bon, mais c'est du pareil au même – coteaux et maisons à colombages, balcons fleuris, Sylvaner ou Riesling, et pour l'hiver, marchés de Noël et vin chaud.

C'est quoi ta liste, tu permets que je lise en paix. Quand t'es sur internet, t'es pas obligé de commenter tout haut.

Je prépare notre prochain séjour en Alsace.

Chéri les moteurs de recherche sont souvent des moteurs à clichés.

Et alors, ça c'est un bon sujet. Certains vont bachoter comme des malades en épuisant les guides. Une fois sur place, il reste le nez collé dans le guide, ou dans le guidon, pardon pour le jeu de mot.

Alors pour toi préparer un voyage c'est comme une recette de cuisine.

Et pourquoi pas ? Moi j'ai pas honte de le dire, tout le monde le fait et s'abstient de l'avouer. Un voyage réussi est celui où on a pu cocher tous les items, malgré les contraintes de temps ou de budget. Le problème, c'est que le voisin a coché la même liste.

T‘as fini ton laïus, tu permets que j'en place une ?

OK.

Il y a beaucoup de choses à connaître avant de visiter une région ou un pays.

Oui Maîtresse.

En tête, gamin, je place l'histoire,celle qui a forgé les mentalités, qu'on essaie de perpétuer ou, au contraire, de se dépêtrer.

C'est là le piège justement, les opérateurs ont tout prévu. Pour donner l'illusion d'un voyage culturel, on assomme le troupeau avec les dates, les événements et les lieux obligés. Ce qui me ramène à ma liste. On est pas si éloigné du temps des colonies, on assistait aux danses pour faire venir la pluie, tambours, seins nus et boisson locale.

Tu es cynique.

Pour moi, c'est un compliment.

Si je comprends bien, autant renoncer à s'instruire, puisque tout est déjà écrit. Tu ne serais pas un brin complotiste. Que chacun accède à la culture selon ses moyens, cela ne me choque en rien. Les peuples que, d'après toi, on caricature pour faire du business, en font autant avec nous. Pour beaucoup, pardon du raccourci, Paris c'est le béret, la baguette, la 2 chevaux et le Moulin Rouge.

Alors ceux-là ne connaissent pas la grande Histoire.

Et bien voilà gamin, CQFD.

Tu m'énerves.

Je sais chéri.

Demain on reprend la conversation, je ne m'avoue pas vaincu.

Marché conclu, au petit déjeuner, mais là je mettrai un sablier sur la table.

En attendant ce soir, j'ai l'intention de te faire connaître l'aventure.

Je sens le piège à touristes, tu permets que je consulte un guide ?

Signaler ce texte