Présent et passé

aile68

Retrouver les chansons de l'an 2000 quand on se disait que les ordinateurs bugueraient, moi j'avais la tête dans les étoiles, la tête qui planait dans un ailleurs indéfini, infini. J'ai mon ordi qui fait des ratés comme un coeur qui fait des siennes mais on ne sait pas quoi. Remettre ses habits préférés, et vagabonder pieds nus, faire fi des côtés négatifs de la vie, un pied de nez à un monde de brutes. S'emballer pour un film, un projet de voyage, qu'on retrouve l'enthousiasme de nos vingt ans, et les jeux de l'enfance. Se laisser porter par un vent insouciant, oublier l'heure de rentrer, son âge, son adresse, voguer sur le dos d'une baleine énooorme, et surtout ne jamais faire de promesses qu'on ne peut tenir. Tes cheveux qui frôlent mon cou, tes doigts qui pianote mon prénom, tout ce que j'aurais voulu faire à quinze ans, tout cela me rappelle un ailleurs, un abri au-delà des frontières, de gros chocolats de Condove (ville italienne près de Turin) au goût de Reviens-y. Souvenirs, regrets, quelques erreurs mais des erreurs monumentales, j'ai le coeur entre poésie et réalité, pour recueillir mille couleurs, rouge mercurochrome, bleu ciel, jaune soleil,  vert pomme, les couleurs avec lesquelles le présent se conjugue avec le passé et fait des petits comme les chattes dans les recoins isolés des jardins de naguère.

Signaler ce texte