Prévention

Hervé Lénervé

Prévenir n’a jamais empêché de guérir.

Deux potes discutent à la terrasse d'un troquet.

-         Prévention ! prévention ! Prévention ! Je t'écoute, tu n'as que ce mot à la bouche. Il n'empêche que le gros René, il était prévoyant sur sa santé, tout le temps chez le toubib celui-là, le gros René, n'empêche, qu'il était le matin, vivant chez l'toubib et l'après-midi, il était mort chez le croque-mort ! Voilà ta prévention !

-         Un arrêt du cœur ?

-         Un non-arrêt du bus en plein cœur.

-         Ça n'a rien à voir !

-         M'en fous, moi je ne préviens pas ! Tient, pas plus tard qu'hier, je glandais, car avant-hier, jamais déjà pas mal glandé et je vois un jeune gosse qui n'arrêtait pas de traverser la route et d'un côté, puis de l'autre et j'te recommence, futé comme une poule, le gosse, quoi ! Sa mère discutait avec une autre concierge. Je me suis dit, ce gosse il va bien finir par se faire écraser à la fin et ça n'a pas loupé à la fin, il s'est fait écraser tout d'suite, pour finir tout plat, le con ! Par le même bus qui avait déjà écrasé le gros René.

-         Il parait qu'ils ont l'droit à cinq écrasés par mois à la RATP.

-         Peut-être, mais tout ça pour te dire, que moi, je ne l'ai pas prévenu la mère, que son trésor allait s'faire enterré pas le bus fou ! Non ! j'ai des principes, aucune prévention et je n'en vis que mieux.

-         T'es un peu dégueulasse, quand même !

-         T'en sais rien, si ça se trouve ce gosse aurait été Hitler plus tard. Si ça s'trouve, j'ai sauvé le Monde de la troisième guerre mondiale.

-         Tu veux une médaille pour avoir écrasé un môme, en fait ?

-         Je ne l'ai pas écrasé moi-même !

-         C'est ça, pas coupable que complice, même peine.

-         C'est un monde, ça, l'autre chauffard de bus fou, qui écrase tout c'qui veut, il mériterait plus !

-         Non, juste un blâme de la RATP, au bout de cinq, t'as une image pieuse.

-         Il ferait mieux de leur donner des images du code de la route !

-         Voilà toute ton élévation, je te parle de mysticisme et tu me saoules avec tes histoires de camions.

-         Le jour, où un saint me tombera sur la gueule, je regarderai le ciel en traversant. Pour l'instant, j'en reste aux règles de base de sécurité, à droite rien, à gauche, merde ma femme, putain ! j'suis à la bourre pour manger. J'te laisse payer !

Signaler ce texte