Principes élémentaires de religiosité.

Hervé Lénervé

Laissons la philo de côté et n’abordons la question que par le bon sens commun. L’homme a une propension à la croyance ! Ok, c’est son droit. Maintenant cela ne l’oblige pas à être con, pour autant !

PRINCIPE PREMIER :

La vie est un don de Dieu. Ce qui est donné est donné, le reprendre ce serait voler. Donc si Dieu vous donne la vie, vous avez le droit d'en faire ce que bon vous en semblera, même jusqu'à vous la ôter. Vénéreriez-vous un Dieu voleur ?

PRINCIPE DEUXIEME :

Dieu est omnipotent ! Quels sont ces croyants qui tuent en son nom,  en supposant qu'il serait incapable de le faire par lui-même ? Vénéreriez-vous un Dieu impuissant ?

PRINCIPE TROISIEME :

La femme est source de péché. Dieu serait-il assez machiavélique pour avoir créé la tentation mise en libre-service et punir ceux qui auraient le malheur d'y succomber ? Vénéreriez-vous un Dieu scélérat ?

PRINCIPE QUATRIEME :

Sans Dieu, point d'Ordre Moral ! Tiens, donc ! Les Sociétés Animistes qui sont plus vieilles que les religions monothéistes s'éteindraient donc par absence de valeur plus que par l'oppression des Sociétés dominantes. Vénéreriez-vous un Dieu immoral ?

PRINCIPE CINQUIEME :

Dieu surpassera en tout sa créature. Il est l'immanence de l'être, alors que sa créature ne peut l'approcher que par transcendance. Vénéreriez-vous un Dieu qui soit votre semblable ? Mais on avait dit pas de philo, alors Vénéreriez-vous un Dieu qui pourrait être votre pote attablé au comptoir d'un bar ?

PRINCIPE DERNIER :

Vénéreriez-vous un Dieu menteur, tricheur, manipulateur et sans scrupule. Non ! Alors, pourquoi voudriez-vous que votre Dieu vous respecte et ait confiance en vous ?

***

La vie est bien assez compliquée qu'il faudrait être vraiment vicieux pour se la compliquer avec des Dieux. Arrêtez de vous en remettre à une Puissance Divine Supérieure et vivez simplement, vous n'en vivrez que mieux. Apprenez à croire en vous, à croire en l'être humain !

Signaler ce texte