Procès verbal

Christian Lemoine

Attendu. Que les complots s'ourdissent en tous les potages indigestes. Vous connaissez. Les alphabets ludiques que les enfants manipulent du bout de la cuiller pour y chercher leur prénom. Innocents qu'ils sont des mécaniques sournoises cachées de l'autre côté des vitres. Attendu. Que les plus élémentaires reculs ne vibrent que du soubresaut incrédule des abandons. Ne savez-vous pas ? Le rêve qui s'est dilué dans les brumes, emporté sans esbroufe sur un maigre courant d'air, déjà perdu alors qu'on en réfute l'apparition. Quand ce n'est que l'infime tremblement de l'air qui salue sa fuite. Attendu. Que l'envers des chemins calquent dans les flaques gelées des horoscopes à figure de bréviaire. Vous n'en ignorez rien. Les bourgs embrigadés s'unissent dans la souffrance contre les agonies imparables qui les ont condamnés depuis déjà longtemps. Ils en supputent la puissance de l'irrémédiable. Attendu. Que les talents gâchés seront établis en créances prospères. Comment pourriez-vous vous en défaire ? L'accumulation des reproches bâtit mot à mot l'échiquier où le maître baissera la tête sous le tranchant des larmes. Jusqu'à ce que remords s'en suive. Attendu. Que la survie de l'une se rançonne à sa permanence légitime. Comprenez. Ne se peut en définitive qu'une éternité circonscrite en l'étendue immuable, le tempo suspendu. L'anathème du disque rayé. Attendu. Que le temps figé confine l'attente. Discerner ?
  • Le "procès"; c'est le processus dans son sens générique, pas dans son acception judiciaire. Quant au "verbal", il réfère au verbe, aux mots. Ce ne sont que mots, où chacun voit ce qu'il lui sied de voir.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • Qui du Roi ou de la Reine va gagner?
    Conseil: "Ne jamais sous-estimer un adversaire!"

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

  • Procès verbal!!?? Faudrait-il encore qu'il y eut préjudice... au lieu de confrontation analogique...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

Signaler ce texte