(Psycho) Agnosie des objets

Hervé Lénervé

Mais qu’est-ce donc que c’est que cette putain de chose-là ? Merde, il faut lire pour le savoir ! C’est pas cool !

§31

Voilà, une maladie qu'est sympa !

Dans le bureau d'un psychologue clinicien hospitalier

-         Monsieur Duchemolle, connaissez-vous cet objet ?

-         Ah, oui ! Ne me dites rien, je sais, je sais ! Ce n'est pas des clefs non, c'est, c'est… Merde ! Je le savais hier, mais là, non, je ne vois plus. (En fait, hier, cela n'aurait pas été mieux, aussi le psy ne rebondit pas la dessus, mais dit :)

-         Monsieur Duchemoulinette, Prenez-le en main.

-         Bien-sûr ! Evidement ! C'est un briquet, quel idiot fais-je.

Le psy ne confirmera pas, ni pour le briquet, c'est inutile le patient l'a parfaitement reconnu, ni sur son état d'efficience.

Monsieur Duchemoldugland est atteint d'une pathologie marrante ou mentale, j'sais plus, l'agnosie des objets ou une « agnosie visuelle associative » pour ceux qui veulent se la péter. Il est incapable de reconnaître visuellement les objets courants comme ceux inertes d'ailleurs, bien qu'il en connaisse parfaitement et l'utilité et le nom, par contre ses sens perceptifs au toucher ne sont pas altérés. Monsieur Duchemoudlachique voit parfaitement les formes et les contours, mais la signification, le sens de son image mentale lui échappe. Son état n'est pas une pathologie mentale au sens psychiatrique du terme, mais une conséquence  dû à une lésion neuronale et non, comme je dis souvent, mais à tort, à une liaison dangereuse, tout cela à la suite d'un AVC ou d'une tumeur ou d'une infection cérébrale ou d'une engueulade avec sa femme adepte du rouleau à pâtisserie (traumatisme crânien).

Les agnosies sont multiples elles peuvent toucher au langage avec l'ignorance de sa langue maternel, alors que le sujet peut la parler sans la comprendre pour autant, il doit cependant arrêter sa fonction de conférencier sous peine de lapidation publique par le public.

Agnosie spatiale, incapacité de saisir un objet dans l'espace. Pas recommandé pour les astronautes.

Agnosie corporelle, défaut de reconnaissance du schéma corporelle, il ne reconnait plus ses membres pour sien. Il peut refuser également des infirmités comme la cécité, il se vit voyant, mais se cogne partout et vous fout en l'air tous vos bibelots de valeur en épargnant l'horreur offerte par votre belle-mère.

Etc… les agnosies sont multiples, mais malheureusement non cumulables.

Les soigner, on aimerait bien, mais on ne sait pas le faire, alors on ne les soigne pas et on les cache à tout le monde avec de grandes formules fumeuses et ampoulées en 220 V pour ne pas passer pour des cons.

Voilà, voilà, sympa, n'est-il pas ? Gardez-vous des disputes avec votre moitié et ne faites pas comme moi, ne vous moquez pas des agnosiques, on ne sait jamais ce qu'il peut nous tomber sur la tête.

Vous avez vu, les gars, je fais de plus en plus court, je m'essouffle vite ces temps-ci ou je n'ai plus grand-chose à dire, au choix ?

Salut les potes et poter un casque, ça limite un peu.

  • Je pensais que dans certains cas on les traitait avec des décharges électriques ciblées... ?

    · Il y a presque 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Bien sûr on les traite, car c’est marrant de les voir se gigoter de partout, mais c’est uniquement pour le fun, car ça ne soigne que dalle.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Au sorti de mon coma j'ai connu ça : le fait de pas associer un objet à son nom et sa définition.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Vu tes écrits, je crois que c’est bien revenu.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • oui ça c'est revenu, me manque des souvenirs

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

Signaler ce texte