(Psycho) QC, Quotient de Connerie

Hervé Lénervé

Dans mes vieilles rubriques de psycho, on avait déjà un peu survolé les tests d’intelligence.

Les tests d'intelligence ont été mis à place pour répartir les écoliers dans des classes homogènes. C'était une commande de l'Etat français. Au début de notre ancien siècle, le test français Binet-Simon vit le jour, puis vinrent, comme toujours les tests américains, plus beaux, plus grands, plus forts. WISC et WAIS Wechsler Intelligence Scale for Chirdren, puis for Adults. Ces tests mesurent l'efficience dans une acception psychologique, c'est-à-dire en neutralisant tout ce qui peut être de l'ordre de la culture et de l'apprentissage. On peut en penser ce que l'on veut bien en penser en pensant, mais ils restent assez fiables. Pourtant, il manque une donnée qui n'a jamais été traitée. Effectivement les notes en dessous de 100 (Chiffre Qui représente le mode de la loi normale, courbe de Laplace-Gauss) répartit des individus qui sont statistiquement déficitaires. Ils ne sont pas cons pour autant. La connerie c'est autre chose. Donc, il était grand temps que quelqu'un se penche sur ce problème en établissant des tests de conneries et comme cela n'intéresse personne, je suis obligé de m'y coller et de tout faire tout seul dans mon labo de pacotille.

Loi première : essayer de mettre au point une batterie de tests qui replace la culture (apprentissage) dans les items.

Exemple Un : second degré.

Demander au sujet de définir sur une échelle de 0 à 10 son aptitude de compréhension du second degré.

Si le testé répond ; « Une échelle ? Où ça ? » Il peut se mettre zéro. On ne vient pas de mesurer une déficience chez lui, on vient de mesurer un bon niveau de connerie, en espérant que ce ne soit pas de l'autodérision.

Exemple Deux : résistance au changement.

Item 1 : seriez prête à changer d'opinion, si vous reconnaissiez votre intérêt propre à le faire ? Le genre de phrase à tester : « Vous m'avez convaincu de mon erreur, mais je vais quand même voter contre, car je reste fidèle à mes anciennes convictions. Notez zéro.

Exemple trois : définir des priorités.

Item 2 : Votre bateau coule, tous les passagers doivent monter dans des chaloupes de survie. Vous pouvez attendre la suivante ou monter dans celle qui est déjà tellement pleine qu'un passager de plus la ferait couler. Vous montez quand même en mentant. « Je suis prioritaire, j'ai une carte de handicapé ! » Notez zéro.  

Exemple quatre : dialectique, thèse, antithèse, synthèse.

La logique pourrait fonctionner ainsi. Lister les avantages, lister les inconvénients, en faire le bilan et décider d'une solution appropriée.

Item 3 : Il n'y a presque plus de nourriture sur Terre. Seule existent quelques réserves dans les mers à très grandes profondeurs. Tentez-vous l'inanition à l'air où plongez-vous pour vous nourrir. Vous plongez ! Bravo ! Vous pouvez compter zéro.

 

Montagne, situations extrêmes.

Item 4 : Vous êtes suspendu à une corde. Votre binôme va être entrainé avec vous. Il vous demande de couper la corde, car vous n'êtes qu'à un mètre d'un surplomb où vous pouvez tenir debout. Vous refusez en disant qu'il vous avait refusé une cigarette, il y a cinq ans. Notez zéro.

***

 Voilà ! Vous avez compris le principe. Il faut maintenant développer les items pour avoir une meilleure évaluation et là je compte sur vous pour me fournir d'autres exemples idoines

J'ai commencé à tester le test sur moi. Ça fonctionne très bien. Je serai peut-être l'étalon de la connerie sur qui tous les autres tests seront pondérés et l'histoire des sciences humaines retiendra mon nom comme référence. « L'Hervé Lénervé » : échelle du Quotient de Connerie.

  • Item 3 : J'ai horreur de mettre ma tête sous l'eau, c'est une phobie, pourtant je sais nager. Sous la douche, ça peut aller, mais pas trop longtemps. donc je n'irais pas chercher ma nourriture au fond de l'eau, de toute façon, je serais croquée par les requins avant d'atteindre un seul petit poisson. Rien que d'avoir écrit cela, je me sens conne !
    Item 4 : Je réponds pas, je suis tétanisée par ma connerie.
    Item 1 : Je change d'avis : pas trop conne sur ce coup là !
    Item 2 : Je ne monte pas, pas envie d'avoir la tête dans l'eau.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Excellent ! J’adore ton item 4. Ha, ha, ha ! Pardon ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • A force j'y arrive...je suis à bonne école...ha, ha, ha ! Pardon !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • C'est de bonne guerre ! La guerre du rire et de la dérision, la seule qui mérite le respect..

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mais bien sûr, je plaisante !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Il en va de soi ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le test TOAST Et RONE ça le fait ou pas? Bon...ok je sors...

    · Il y a environ 6 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

    • Ne sort pas trop loin quand même. J’ai besoin de toi pour continuer de débiter mes conneries. :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le dernier test est une réplique parfaite du "tu m'as fait je te fais" très courant dans les cours de récrée

    c'est juste anti chrétien donc en conséquence particulièrement laïque donc tout va bien

    · Il y a environ 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Je ne l’avais pas envisagé ainsi, mais tu as raison. Vive la laïcité ! ;o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Il n'y a pas de tests où l'on serait affalé devant la télé en train de manger du nutella ?

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Ne pas confondre le QC, et le PQ........

    · Il y a environ 6 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

Signaler ce texte