Quam minimum credula postero

Christian Lemoine

Parfois un visage s'esquisse dans la noirceur des galaxies, une physionomie pointilliste. Gardez-vous en mémoire sa considérable candeur ? Sa pureté de source ? Vous lui aviez donné des gages de félicité, de ceux qu'on délivre aux éprouvés. De là, ses oriflammes flambants, ses écussons bariolés. Les arches heptacolores inspirèrent longtemps ses voyages. Puis, la hiérarchie des heurs contraires, la lente et insensible disgrâce, jusqu'à la rupture de l'isthme, contraignirent ses essors. Dès lors, le retranchement, vers des terres intimes. Dans une nécropole exponentielle, les mânes démunies s'agenouillaient. Lamento oblique, plaintes opaques, parfois giries époumonées. Vous lui aviez confié l'esprit des outragées, sans lui fiancer la fureur des Érinnyes. Aurait-il pu se faire, alors, que sa clameur parvînt aux Olympes ? Vous en aviez souillé, des blancheurs vestales, rengorgés de soulas comme vous l'étiez, alors que toutes les corolles abruties de sang se flétrissaient de vitupères, effondrée sur elles-mêmes en aldrovandas avides. Quelle surprise, n'est-ce pas, que ce brutal réveil ! Vous négligez par trop de panser les morts.
  • Les mots. Je m'amuse à en chercher dans des dictionnaires. J'en invente parfois, rien que pour le plaisir.
    Ce texte, je l'ai écrit en pensant à des personnes rencontrées ici ou là, parfois même dans des livres, dont les blessures m'ont ému.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • La fin est époustouflante! J'aime le texte sinon, et des mots que j'apprends...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Très beau. Bouleversant.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Merci. Et bien heureux de votre retour

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

    • OUi, je voulais prendre du temps... etc. Mais, je ne peux me résoudre à me passer de mes chères plumes... je suis accro à ces échanges, à ces lectures... :) Pourquoi se passer de ce qui nous fait du bien?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

  • Merci!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Kalvmxlw

    minuitxv

    • Si vous en êtes touchée c'est moi qui vous dis merci.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

Signaler ce texte