Quand la beauté nous sauve

Sy Lou

Figé par la grâce de cette silhouette...

Figé par la grâce de cette silhouette,

Il éprouve en son cœur le sentiment brumeux

D'une joie intrinsèque aux accents lumineux,

A contempler, ému, la danseuse fluette.

 

Plus loin, dans un musée, au hasard de ses pas,

Il se laisse happer par les tons d'une toile,

S'arrête, subjugué, comme si une étoile

Tombant depuis le ciel se nichait dans ses bras.

 

Lorsqu'un paysage se dévoile d'emblée,

Une solennité l'étreint soudainement.

Son âme s'élève, rejoint sereinement

Une autre profondeur ; elle se sent comblée.

 

Rien n'est aussi puissant que ces émotions.

D'origine esthétique ou contemplative,

Elles sont la conscience aigüe, fugitive

De la vie fugace, de son expression.

 

Il éprouve dès lors l'irrésistible envie

De nourrir son âme du sens de la beauté.

Elle guérit, offre l'intériorité

Dont il ressent la soif toujours inassouvie.

 

C'est la certitude d'être une part d'un tout,

De trouver un indice ou même une promesse

Vers une prometteuse ébauche de sagesse,

Voire d'éternité avec son avant-goût.

  • Je suis souvent à m'émerveiller devant la beauté: par exemple d'un champ de pâquerettes devant lequel, pourtant, je passe tous les jours, de la mer, très tôt, juste avant le soleil... d'une musique aussi, que je sais par coeur, d'un texte (je relis actuellement "Cinna" de Corneille, beauté ses mots !).
    Sagesse, oui ! Parler aux fleurs.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Je partage entièrement cette façon de voir les choses. Cette capacité à s'emerveiller que m'a transmise mon père est ressourçante, permet de relativiser et bien d'autres bienfaits. Continue à être ce que tu décris, nous gardons ainsi les pieds sur terre, nous en ressentons son essence même. Merci pour toutes tes remarques :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Un poème que je comprends vraiment Sy Lou, moi qui m'extasie toujours devant les beautés de la nature, un coucher de soleil, par exemple, que je peux voir cent fois sans me lasser et pourtant chaque soir d'été, tellement différent.
    Un de mes fils m'a dit une fois : "Tu as toujours des coups de foudre pour tout, Maman" . Oui, je suis comme cela, blasée de rien, quand certains passent à côté de jolies choses sans les voir...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci, Louve, merci pour ton témoignage et ton commentaire, car je me dis que mon poème n'est pas assez explicite…
      Tu as cette qualité, cette faculté, de pouvoir t'émerveiller comme un enfant et c'est merveilleux d'être ainsi. Mon père était capable, lui aussi, de s'émerveiller devant un ciel étoilé, devant des nuages, des choses si simples, comme tu dis, mais qui laissent les autres dans l'indifférence. Je revois encore ses yeux briller et je le remercie de m'avoir donné cette réceptivité. Comme toi tu l'auras transmise à ton fils, puisqu'il a noté ta sensibilité à la beauté. Et forcément, il aura aussi regardé ce qui t'interpelait et reçu ce "message" de la beauté suprême. Merci encore d'être quelque part, de la même fibre émotionnelle que moi...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Ce beau poème me fait penser aux danseuses d'Edgar Degas. J'aime beaucoup Sy Lou...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Version 4

    nilo

    • C'est vrai, c'est un tableau que j'apprécie beaucoup, au même titre que les autres peintres adeptes de ce courant artistique.
      Merci, Nicole, pour ta lecture avisée.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Beau texte ! Pas assez explicite à mon avis. La beauté est une notion bien relative.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci pour ton commentaire, Daniel.
      La beauté n'est pas relative car elle n'est pas dans le jugement. La beauté est une émotion ressentie, et quand tu dis ; "C'est beau", c'est ce que tu ressens qui s'exprime, indépendamment de critères définis par une société, un courant culturel, religieux, familial ou autre.
      Quand tu dis d'un film, par exemple, qu'il est beau, est-ce son contenu uniquement ou ce qu'il déclenche en toi, ce "qu'il te fait" qui est beau ?
      La beauté est une forme de respiration dont tu sais qu'elle sera partagée par d'autres…
      Je ne sais pas si je suis plus claire. Peut-être pas… Je ne sais pas faire simple !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Le sujet n'est pas simple non plus. Mais je pense que nous sommes d'accords. Je voulais dire que la notion de beauté est une notion très relative. Entre la beauté de l'âme et la beauté d'un paysage par exemple, le mot "beauté" n'exprime pas les mêmes choses. (J'essaye de faire simple ;o) )

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Et quelles en sont les différences ? (Je te taquine bien sûr, mais j'aimerais savoir car je suis curieuse de savoir.)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Quelqu'un disait que les choses sont différentes selon l'angle d'où on les regarde. Pour la beauté, ce n'est pas une question d'angle mais une question de point de vue :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Chacun son point de vue, bien sûr. Je ne fais pas référence à la beauté physique, mais à celle qui interpelle chacun devant un paysage, en écoutant de la musique. Il y a un consensus qui se crée sans en discuter au préalable pour décréter que c'est beau.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Nous sommes d'accords :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte