Quand la Mort s'approche, tu ne l'a regarde pas

chachalou

La Mort

Le pire avant de mourir, serait de se dire que l'on a pas fait tout ce que l'on avait envie de faire. Le pire, c'est de mourir jeune en remerciant le Monde de nous avoir offert quelques belles années tout de même. Le pire, c'est de faire Nos Adieux et de dire Au revoir en sachant que la Vie est une course.

Y'a ceux qui chutent et qu'on ne revoit jamais.

Et ceux qui restent en position et qu'on saluera à l'arrivée. 

Alors, au final, quand la Mort te prend, tu te dis juste que c'était les règles du jeu. On t'apprend à jouer à cela depuis que tu toute petite. "Je te tire dessus, paf, t'es morte, tu ne peux plus jouer." En grandissant, tu comprends mieux les règles, les tenants et les aboutissants. On est tous en vie et tous en sursit. On vit tous dans un Monde joueur qui ne demande qu'à nous sortir du plateau de jeu. Les cartes sont truquées, les dés sont pipés, personne n'a le choix et la Vie décide toujours les coups mieux que toi. 


Et puis, quand tu as accepté ton sort, tu te mets à sourire à nouveau. Tu adoptes un autre comportement forcément et profite de chaque instant. Tu aimes ne rien faire, tu aimes partager, tu aimes être seule ou être accompagnée. Tu prends chaque instant comme un bonus et chaque année comme un cadeau et dans le même temps, t'observes les Abrutis, les optimistes, les idéalistes, les fervents défenseurs de tout et n'importe quoi : ceux qui s'engagent dans des combats et défendent des principes qu'ils ne connaissent même pas. Ils ont le sourire, ils peuvent. Ils sont heureux, ils peuvent aussi. Mais que savent-t-ils de la vie ? 


Parce que l'on sait tout de la vie seulement avant de partir. Quelques années, quelques mois qui nous expliquent en accéléré les raisons de notre passage sur terre, notre utilité, notre mission, ce que le Tout nous a apporté et ce que nous, nous avons apporté aux autres. C'est tout un processus long d'acceptation qui fait mûrir rapidement. On devient Grand bien plus encore et pour accentuer le tout, la vie nous livre ses ultimes secrets au dernier moment, aux instants fatidiques, et c'est pour cela que l'on redoute tous, de ne pas tenir le coup. 


Ne pas sentir, ne pas savoir, avoir rompu le processus et ne pas avoir le temps de comprendre ce que nous faisions sur terre, qui nous étions, pourquoi la fin arrive plus vite parfois, pourquoi nos projets n'auront pas le temps d'aboutir, pourquoi l'on n'aura jamais la chance de se marier et de faire des enfants, ni la chance de voir grandir son petit frère, son grand frère et de connaître sa grande soeur. 


Alors, il faut du courage face à la mort et de la pudeur face aux gens. Il faut de la force et de l'estime pour oser ne rien dire dans certains gestes que l'on vous adresse et méprisants. Il faut de l'amour pour permettre aux autres de nous aimer, toujours et encore. Leur dire "je pars mais vous restez. Je pars mais je sais que vous y arriverez. Je pars parce que pour moi, c'était écrit, et terminé". 

Mais ce qu'il a de bien avec la Mort,

C'est qu'elle n'arrive qu'une seule fois. 


  • C'est de loin que l'on parle le mieux de la Mort.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • ..je ne sais pas. Peut etre

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

    • Je l'ai affronté plusieurs fois...

      · Il y a presque 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Au risque de surprendre, de même.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

    • On va créer un club

      · Il y a presque 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Sauf que chaque expérience de mort est traumatisante et les vécus de chaque personnes sont bien différents. Je doute que pour les gens comme nous, il puisse y avoir, un jour, une écoute et un dialogue autour du sujet

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

    • As tu vécu une NDE ?

      · Il y a presque 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Oui, pourquoi.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

    • Une intuition

      · Il y a presque 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Ceux qui ont vécu une NDE se reconnaissent.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • J ai vécu celle d un proche plutot

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 0261 2 1 1

      chachalou

Signaler ce texte