Quelles rimes, au fait ?

rechab


Une poésie en vers ?     Quelle drôle d'idée ?
        Comment vous est-elle venue ?
         Encore une idée saugrenue :
 - écrire de façon guindée -  ,

Comme si on allait mieux retenir
              dans la somnolence
             ces idées vides de sens
qui iront croupir
dans les écrits délaissés
dans la poussière où les vers
                        iront grouiller
                      sur les étagères .

Ces mots que l'on griffonne
                  seront-ils si populaires,
qu'on les retrouve en manuels scolaires ?
Les enfants les ânonnent
pour la séquence de poésie
obligatoire que l'on déclame
                ( car inscrite au programme... )
...       et qui trop souvent ennuie.

Faisant fi de l'aversion,
le poème, comme la prose surgit
soudain de la profonde nuit de l'oubli
porté par le tourbillon d'une chanson...



  • Eternel débat qui continue d'opposer les défenseurs de la poésie "dure" et ceux qui prônent une poésie libre ou libérée.

    · Il y a environ 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • d'aileurs je serais curieux de savoir qui détient les clefs ( autrement dit, quelle est la définition de la poésie...) la diversité est telle qu'on ne peut pas en définir les contours.
      Et ceux qui défendent la poésie "dur", comme tu dis, sont trop souvent des ayatollahs académiques, qui refusent de mettre en cause des règles bien artificielles...

      · Il y a environ 3 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • Un poème classique ne peut être réussi que si l'auteur possède une tournure d'esprit adaptée à cet exercice. J'aime la poésie classique car elle est avant tout musique et rythmique. Mais pour en arriver à ce résultat, il faut s'appeler Ronsard par exemple... Mais j'aime aussi Prévert qui n'aurait jamais connu le succès (à mon sens) s'il avait écrit en poésie classique. Ses idées et son style sont indissociables.
      Tu as raison d'écrite que les contours d'une définition sont impensables, tant la diversité est importante. Il faut être ouvert et... trier.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • La petite musique de l'âme.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • Un sacré exercice que les vers, ça m'arrivait avant, il suffisait de s'entraîner, mais comme c'est bon de laisser des mots que l'on aime venir à soi, sans être bridés !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Tout à fait.. en fait je m'y livre assez souvent, non pour répondre à des schémas classiques, mais parce que la recherche de la bonne rime contribue à trouver des idées et images auxquelles on n'aurait pas forcément pensé si on ne les avait pas employées... le but, est aussi de maintenir une écriture fluide, qui ne soit pas trop marquée par le côté fabriqué, ...

      impression que peut donner souvent , l'utilisation systématique de la rime "obligée"...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

Signaler ce texte