Quelques pensées

aile68

Le professeur dit "Stop!", l'élève dit "Non" timidement mais il le dit. Opposition d'opinions, adversités, dire les choses qui passent pas ou les taire et s'enfuir en jetant son cartable aux orties. "Fais pas ci, fait pas ça" entend-on résonner à travers les murs des écoles et des immeubles en béton armé, une envie de faire voler les vitres en éclats plane dans l'air. Qui est dans son droit de l'enfant ou de l'adulte, "nous n'avons pas besoin de votre éducation" chantent des enfants dans la chanson des Pink Floyd. Education ou moule à former une seule pensée univoque, les mêmes êtres comme des clones. Penser à voix haute ou en silence, qu'est-ce qui se passe dans le monde, en bas de chez soi? Un sordide fait divers ou un génocide sont d'horribles crimes. Le "vivre ensemble" a mal à l'âme. Faire l'enfant, faire l'adulte, être soi. Question de mentalités, de caractères, redresser la barre, la mettre à son niveau, mais lequel est-ce? Ce n'est pas qu'une question de notes scolaires mais de caractère, tiens je me répète... L'école, les résultats scolaires ou professionnels sont intimement liés aux individus, ceux-ci ne sauraient être divisés sans être détruits.

Signaler ce texte