Quelques réflexions...

aile68

C'est quoi le rêve de tout le monde? Réaliser ses rêves, tant qu'il y en a encore, mais pourquoi ce besoin de rêve? Ne peut-on vivre avec ce qu'on a en réalité, s'en contenter, s'en satisfaire tout simplement? Et si le rêve devenait plus qu'une idée fixe, une torture? Entre le rêve et le cauchemar il n'y aurait qu'un pas. Et si entre les hommes et leurs désirs il n'y avait qu'un pont miné? Et si on apprenait à vivre mieux malgré les impératifs auxquels la vie nous oblige? Prendre les choses à bras le corps, bien obligé, une fois qu'on a compris ça on a tout compris. Certes la vie mode d'emploi ça n'existe pas, à chacun de trouver sa façon de fonctionner selon sa personnalité, reste à savoir à quoi s'accrocher, à moins de ne pas s'accrocher justement, comme une moule à son rocher. Ce genre de questionnement c'est comme un terrain glissant ou accidenté, mieux ne pas trop s'arrêter dessus et passer son chemin. Faire opérer la magie malgré tout, elle  peut s'inviter toute seule, c'est les bonnes surprises de la vie, la sentir en soi, être mue par elle, ça arrive parfois quand les choses vont comme sur des roulettes. Se sentir porté par une force c'est possible, ça s'appelle tout bonnement être dynamique, énergique, bref avoir du nerf, et pas les nerfs encore que des fois avoir les nerfs ça a du bon. La vie et ses enchaînements de situations ponctuées de péripéties voire d'aventures, de coups de théâtre, tout un roman, un poème! Se mettre au vert, prendre la tangente, faire un pied de nez à la routine, aux mauvais coups du sort, s'asseoir au pied d'un arbre et laisser son esprit vagabonder tel un bienheureux. Des songes et de douces  rêveries plus que des rêves, les rêves nous emportent trop loin et peuvent nous égarer dans une illusion fallacieuse.

Signaler ce texte