Qu'est-ce qu'un vieux

scribleruss

Les impromptus de Philéus.

-

 Qu'est-ce qu'un vieux ? Il faut toujours commencer par le commencement. Rappeler les définitions. Un vieux c'est un homme ou une femme qui n'a plus d'activité professionnelle et qui doit occuper ses journées et noircir ses nuits quand le sommeil n'est pas au rendez-vou et en fait des nuits blanches .

    Il peut avoir des enfants des petits-enfants mais qui peuvent aussi lui être géographiquement éloignés. Et qui même s'ils résident dans la même localité que lui, peuvent plus ou moins l'ignorer ou l'ignorer complètement.

   Le vieux peut avoir des amis, des voisins, des visites.

     Le vieux peut être aussi dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, et alors passer ses journées à déambuler s'appuyant sur son déambulateur ou plus gravement être collé sur son lit de grabataire et être changé, culotté, lavé, récuré par des mains révulsées et des nez que l'on pince.

    Et si notre vieux est encore à peu-près potable il sera assujetti aux heures de repas, à la bouteille d'eau quotidienne, aux exercices de gymnastique, aux jeux de sociétés, aux petits chevaux, aux cartes, aux dominos, aux jeux de cartes ou à la chorale de seize heures, au goûter verre d'orangeade, brioche sèche, potages du soir et yaourt verveine. Puis extinctions des feux.

     Pour celui qui a la chance encore d'être bien vivant chez lui ce sera le canapé, les journaux télévisés, les émissions de bonnes femmes, les séries télé, les courses, l'aide à domicile qui met son nez partout, les commérages sur le trottoir le petit verre d'apéro... et la prise des médicaments, un deux trois quatre, petite boîte, couleurs, verre d'eau insipide. ...

     Qu'est-ce qu'un vieux ... Stop, trop c'est trop ... oui c'est trop mais j'en ai encore plein dans les poches que je suis en train de vider ... Donc à suivre ..

-

Signaler ce texte