Questions existentielles.

daniel-m

People or not people? That is the Cranberry !


 

La société est grammaticalement féminine, elle est aussi de plus en plus compliquée, mais il n'y a pas là de cause à effet, que la gent féminine se rassure. La société est le regroupement de plusieurs personnes qui sont sensées vivre ensemble sous le joug de règles, de lois, … appelons cela comme nous le voudrons. A la base, ça parait simple, dans le fond aussi, euh, surtout dans le fond si l'on exclue la notion de respect devenue aujourd'hui hélas un peu floue !

 

La société n'est pas nouvelle, elle a du recul, une histoire et quelle histoire ! Elle a vu des trucs que même les aficionados de secret story et de Mister Bean réunis ne pourraient pas comprendre. Depuis la guerre de la myrtille et du Cranberry en des temps préhistoriques et reculés où la brosse à dents n'existait pas encore (et oui !) et où la brosse à reluire était de la science fiction, les sociétés stimulées par moult religions (une religion est une excroissance inutile mais pas encore cancéreuse qui fait douter l'esprit de ses sociétaires sur un truc qui à la base était clair pour eux) religion qui s'est immiscée dans l'esprit de gens qui n'avaient pas encore inventé le fil à couper le beurre ni l'eau tiède, mais qui s'étaient fait à cette idée sans avoir à se demander s'il fallait pour cela inventer le Prozac, la philosophie ou la Kalachnikov.

 

La société s'est donc avérée compliquée et la société a donc inventé la politique (ou la démocratie, la monarchie, la dictature et autres) pour déléguer et demander à des gens compétents de régler, légiférer et désanarchiser sa cause pour pouvoir enfin vivre en harmonie et acheter dans des magasins bio et labellisés, des myrtilles ou des Cranberrys sans avoir à se demander si c'est bien ou si c'est mal, anticonstitutionnel ou anti-théiste. En un seul mot, c'était de plus en plus difficile !

 

La société a donc créé, la pub, le divertissement, la pornographie et la presse people, ce qui est à peu de choses prêt, la même chose. Pornographie signifiant étymologiquement « montrer ce qui ne se montre pas ». Nous assistons donc en ce moment sur nos télés HD 4K avec son Athmos 7.1, nous lisons dans la presse liguée par nécessité en stéréo à Internet et à la même presse dite people, d'autres dont moi diront « PQ », les romans pornographiques de nos vies rêvées, de nos artistes, de nos rois, de nos présidents, de nos dictateurs, bref, de nos dirigeants et même de nos dessins animées et comble de la farce Walt Disney, le héros y serait un canard nommé Donald, qui par mégalomanie et ignorance (je n'ose pas dire connerie) aurait balancé les États-Unis d'Amérique, pays neuf par définition, dans les grottes de Neandertal ! Roland Emmerich n'aurait pas franchement fait mieux avec un de ses films d'anticipation pour vieux enfants, mais l'Europe, rassurons nous,  n'est pas en reste, !

 

Bon les gens, c'est quoi ce bordel innommable que nous vivons en ce moment ? C'est quoi ce mirage halluci-no-gène à deux balles qui fait la une de ces feuilles de choux qui perdurent plus par leur tradition que par leur contenu ? La presse relayée par les selfies de ceux et celles qui devraient la lire mais qui sont hélas devenus analphabètes et illettrés pour causes d'overdoses de réformes de l'enseignement national et de la culture, lui-même intoxiqué par des simulacres de ministres du genre « Bécassine » et autres « Tintin et Milou » …

 

Serait-ce une diversion pour nous mener gentiment vers la troisième et forcément dernière guerre mondiale, ou aurions nous oubliés simplement que finalement nous sommes toujours tristement peu de choses face à ces monstres que nous avons cupidement créé dans le stupide espoir d'améliorer nos vies insignifiantes mais finalement suffisantes ? Si on y pense !

 

Humanitaire, Écologie, Politique, Social, … des concepts philosophiques face à des hommes, candidats aux prochaines érections pestilentielles, … Je pouffe !

 

Maitre Yoda, tu nous manques :o)

 

 

 

Signaler ce texte