Qui veut faire partie du club des dinosaures ?

violetta

Tranche de vie

Loin de ma base ce midi, à l’heure du déjeuner, il faut que je me trouve un sandwich. Objectif somme toute réalisable ! Quoique…

Comme visiblement il n’existe pas de « centre ville » digne de ce nom dans les environs, je prends ma voiture et je vais... AU CENTRE COMMERCIAL ! Voilà bien le genre de lieu où je ne mets pas couramment les pieds. Ni le reste.

Je ne suis pas déçue du voyage.

Le parking n'est qu'un vaste chantier, avec un plan de circulation surréaliste. Cet endroit était déjà gigantesque, il va presque doubler... 60 nouveaux commerces, 500 emplois créés... Tout le monde se frotte les mains pour la manne économique que cela représente. Vive la société de consommation.

J'arrive tant bien que mal à trouver une place - loin - et je me dirige chez P., célèbre facteur de sandwiches. Je fais la queue plusieurs minutes sous la douche violente des haut-parleurs : musique au mètre sirupeuse et annonces tonitruantes pour le "grand casting" du centre commercial. C’est de la pollution sonore. Y a-t-il un parti plus ou moins vert ou plus ou moins écolo qui promet de nous en protéger ? Pas à ma connaissance… Enfin arrive mon tour. Mais je déchante : à part le jambon-beurre, TOUS LES SANDWICHES CONTIE NNENT DE LA MAYONNAISE OU DE LA SAUCE !

On fait des campagnes d'information, de sensibilisation et de tout ce qu’on veut pour que les gens mangent sain et lutter contre l'obésité, mais on ne leur donne à manger que des cochonneries à la mayonnaise ! Va donc pour le jambon-beurre.

Je reprends ma voiture. Le temps (beaucoup trop long, vu la distance) nécessaire pour passer le rond-point infernal qui me mène sur le lieu de mon rendez-vous, j'ai presque le temps de manger mon jambon-beurre en entier, et pourtant le pain est une éponge étouffante et plus que ferme. J'en ai encore mal dans les mandibules... Ce n’est pourtant pas difficile, de trouver du bon pain…

Alors avec tout cela, je me dis que vraiment ce monde devient invivable.

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Parce que leur habitat a disparu. Pourquoi les ours blancs vont-ils disparaître ? Parce que leur habitat est en train fondre. Pourquoi allons-nous disparaître ? Parce que notre habitat est en train de mourir, peut-être est-il déjà mort, qu'il ne subsiste en réalité que des "poches" : nous sautons d'une poche à l'autre (des lieux raffinés, calmes…) en essayant de ne pas voir ce qu'il y a entre elles (des centres commerciaux bruyants remplis de sandwiches à la mayonnaise)...

Les critères les plus basiques de qualité de vie (le calme, l’espace) sont en décalage avec les lois actuelles de l'économie et de la société. Ces lois nous broieront et nous digéreront comme un quelconque insecte, sans même recracher le noyau... La barbarie à visage policé nous guette, nous envahit...

Je suis un dinosaure. Qui veut se joindre à mon club ? Les dinosaures d’aujourd’hui sont les derniers romantiques, les décadents de la civilisation occidentale, le dernier carré…

Si bien même nous mourrons tôt ou tard, faisons de la résistance ! Revendiquons ce que nous sommes. Insurgeons-nous contre les barbaries modernes, piétinons les téléphones portables qui hurlent du rap dans les transports, passons nos week-ends dans des châteaux, costumons-nous pour souper, sabotons les sonos des supermarchés, dressons des bûchers pour les fabricants de mayonnaise, soyons nous même, c'est à dire des légendes encore vivantes ! En attendant d’avoir un musée qui nous sera (peut-être) consacré… Genre « cabinet de curiosités », « monstres en touts genres »…

Tant pis. J’assume.

  • Quel esprit, bravo !

    · Ago over 6 years ·
    Jean jacques henner herodiade n 7233246 0

    violetta

  • Si l'éclaire frappe l'Auchan au carrefour des mammouths, il nous restera encore, au Club des Dinosaures, les salades de saison pour se faire une raison.

    · Ago over 6 years ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • J'arrive un peu tard au club, mais j'adhère à fond. La "bouffe" des super(!!!)marchés constitue une offense à l'être humain, et, vous avez raison, on saute d'un oasis à l'autre! J'ai maintenant le temps d'observer (vive la retraite très bien assumée...)et je suis un dinosaure, végétarien depuis peu, en voyant l'horreur de ce que nous imposons aux animaux. Les

    · Ago almost 7 years ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Je te rejoins au club des dinosaures.... Les sandwich, je n'en mange plus à cause de la mayonnaise et de la nourriture insipide qu'ils contiennent. Je suis au régime, je dois me résigner aux salades qui sont sans goût avec énormément de salade verte de mauvaises qualités, quelques crudités et très peu de viande ou de poisson (ce qui coûte le plus cher).

    · Ago over 8 years ·
    Logo martine 54

    eglantine

Report this text