Rappel de Spinoza

Su Kil Nam

texte a partir d'un autre texte

Ce que disait Spinoza

-      « Ce qui est mauvais se mesure à la diminution de la puissance d'agir » et « la tristesse et la haine sont mauvaises pour le cœur ». Deux phrases aux sens aigus que Spinoza résume au labeur du travailleur.

-      Que l'on soit manuel ou intellectuel, la réflexion ramène toujours à la raison.

-      Eblouie par la forme, c'est sur le fond que les mots résonnent. Comme un galet qui fait des ricochets, ainsi le poids des mots agitent l'âme des personnes qui dans leurs observations trouvent leurs résurrections.

-      Demandez donc à Mr Lazare qui par son nom bizarre a disparut de manière inattendue.

-      Huguette et Hélène, sont-elles les nègres de Mr Fernet Branca ? Tant bien que didascalie tient les rênes du projet qui ne s'écrie pas en un seul jet ?

-      Les débuts sont toujours difficiles, « l'appétit vient toujours en mangeant » quelle drôle de phrase que j'écris là, serait-ce un moyen que j'utilise pour les 70% de l'écriture personnel ? Et mes 30 autres pour cent ?

-      Ces 30%, assis sur mon pur-sang, je les vois passer, chevauchant les steppes de l'Asie afin de réveiller le fond de ma pensée.

-      Pencher sur le présent, l'avenir, le passé, il y a une chose dont je suis sûr. Plus les années passent et moins nous en connaissons sur les mystères de la vie.

-      Pour terminer, tel que nous le rappelle Spinoza, « La tristesse et la haine sont mauvaises pour le cœur » alors pourquoi se compliquer la vie ???

Signaler ce texte