Réapprendre à vivre

aile68

Réapprendre à vivre, faire face aux entrelacs de la vie, bouder mon téléphone, le laisser sonner, je peux vivre sans. Siffler un air guilleret dans ma tête, doubler les beaux camions, leur faire des appels de phares, m'amuser enfin! Me sentir légère comme après une comédie où l'on a super ri, marquer mes rendez-vous sur des post-it en forme de coeur, arroser mes plantes chéries. Sentir la pluie et le soleil sur les draps arc-en-ciel, marcher pieds nus sur le chaud parquet, envoyer des cartes à tout le monde. J'ai une drôle d'idée soudain et si on arrêtait tous le temps, on le retiendrait de nos petits poings musclés, on arrêterait les pendules, les montres, les horloges, les sirènes, les alarmes des radios-réveils, on vivrait dans une sorte de no man's time, le temps n'appartiendrait à personne. Le temps pour moi c'est des souvenirs, les meilleurs, ceux de l'enfance de préférence, c'est les cornets surprises des boulangeries que je n'ai jamais eus, je m'en rappelle comme hier, roses pour les filles, bleus pour les garçons, des couleurs pastel adorables. S'acheter des bonbons avec les copines, pour cinq francs s'il vous plaît, se les partager un à un en cachette. Le délire complet! Je n'ai été dans le coup qu'une fois, la deuxième fois ma meilleure amie s'est fait punir, évidemment les jolies pièces rondes, elle les avait volées. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Réapprendre à vivre, échapper aux mausolées le plus possible, se rappeler qu'on a aimé, détesté, qu'on s'est trompé, brûlé, révolté... Je suis faite d'une mosaïque d'émotions, de cicatrices, d'illusions encore, de quelques erreurs dues à des mauvais choix. Réapprendre à vivre, c'est encore faire des erreurs, les assumer j'espère, il est un domaine où j'ai peur de me tromper davantage, l'amour. J'aime ma tranquillité, ma famille, le peu d'amis que j'ai. Je peux me faire une vie sans un homme à mes côtés, les histoires d'amour qui se terminent mal y en a marre. Je peux réapprendre à vivre sans, l'amour ne se limite pas à un homme ou à une femme mais à ce qu'on veut faire de sa vie en réalité.   

  • allô

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

  • On peut vivre sans sentiment amoureux, of course et c’est ce que nous faisons dans la plus grande partie de notre vie, sans en être assombri pour autant. Maintenant, quand on est amoureux, ça se sait, cela ne passe pas inaperçu, on ne peut se dire : « Tient, hier, j’étais peut-être amoureux, moi ? » L’Amour est un état passionnel, certes, mais pathologique aussi, dans le sens qu’il est obsessionnel, tyrannique et aliénant. Ne vivre que pour un autre, pour l’autre n’est pas anodin. Quand on oublie son égo au profit d’un autre, ce n’est quand même pas rien et si rare. Maintenant si cette pathologie mentale est partagée, quoi de plus beau, quoi de plus doux sur Terre ? L’Amour est un psychotrope.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte