Recherche studio ou T1

divina-bonitas

Chronique immobilière - étudiant - rentrée

Il est l'heure pour beaucoup de jeunes, étudiant(e)s ou stagiaires, de trouver à se loger loin du foyer parental, pour quelques mois ou quelques années.


Un des miens devant changer de nid pour cause de fin d'études à Rennes, voilà que je m'y colle, à faire les petites annonces, appeler les agences ou des particuliers. Je connais bien la ville pour y avoir vécu longtemps, pense que ce lien va m'aider. Que nenni!


Je pense au sketch de Muriel Robin.

Cherchez "studio" et on vous propose en grande majorité des "studinettes" - le mot instantanément est surligné de rouge car il n'existe dans aucun dico et pour cause - 9m² pour faire tenir un lit, une douche, un WC, un bureau et une kitchenette de poupée...dans 2.20 sous plafond, il faut quand même de l'imagination!


D'autres n'en manquent pas, qui proposent des studios pour plus de 450 euros par mois sans les charges avec des WC sur le palier - je ne savais pas que ça existait encore! - ou des WC broyeurs, installation qui a fait ses preuves en matière de fumet persistant et de débordements intempestifs, sans omettre le doux feulement de la bête vibrant dans les tuyaux et avertissant tout l'immeuble de l'intimité du locataire. Je passe sur les rez de cave avec souplex aux parfums d'enterrement et de moisissures, les rez de chaussée sur cour avec un mur accueillant les poubelles pour seule perspective, les 20m² sous toits éclairés chichement par deux velux microscopiques, les 15m² carrez qui en ont 35 au sol et dans lesquels il faut ramper, les mezzanines pour taupes, les blocs douches opaques de calcaire au milieu de la cuisine/salon/chambre...


Quant au circuit permettant de louer, j'hésite en me demandant ce qui est pire.

Des agents immobiliers qui:

1) vous raccrochent au nez après 15 minutes d'attente du service location ou ne rappellent jamais malgré les nombreux messages laissés sur la messagerie de la demoiselle en charge des visites

2) vous proposent des piaules délabrées de 10m² quand vous en demander 25 ou 30

3) vous annoncent qu'il vaut mieux ne pas louer ce bien situé dans la "rue des soiffards", celui-ci mal fichu et pas glamour nécessitant un nettoyage de fond après le passage de locataires dégueulasses

4) vous disent de rappeler plus tard car vous n'êtes pas sur place, que chaque bien est si extraordinaire qu'il se loue dans le quart d'heure, que si vous aviez voulu quelque chose de correct, il eut fallu annuler vos vacances, qu'il ne vous restera que les nanars du marché

5) refusent de faire une recherche de bien: "vous vous doutez bien qu'avec toutes les demandes qu'on a, on a autre chose à faire. Regardez notre site et rappelez-nous avec la référence".


De l'autre des particuliers.

Des gens qui ne rappellent pas en majorité ou ne répondent pas aux mails qu'ils exigent, qui louent des trucs infâmes et moches à des prix exhorbitants - moquettes tachées, lino orange, douches ignobles, papiers peints décollés, plaques de cuisson croûtées, clic-clac défoncé...pour 400 à 500 euros- avec des exigences de R.G: nom, prénom, dernière adresse, numéro de portable et de fixe, nationalité, âge, sexe, type d'études, situation de famille, présence d'un animal...


Un monsieur m'a dit qu'il ne prenait pas de jeunes filles, car elles ne sont pas bricoleuses et s'avèrent incapables de réparer les plombs quand ça saute du fait que la plaque de cuisson antique tire trop sur l'élec. Mais il ne voulait pas non plus de jeunes dont c'était la première location, jugés trop immatures pour vivre seuls, risquant de le déranger trop souvent pour des problèmes techniques qui relèvent tout de même de sa responsabilité.


Une autre n'hésita pas à me dire qu'elle ne prenait pas le étudiants en médecine - qui ratent trop souvent la première année - pas les couples - ça fornique? - pas les stagiaires - c'est pas rentable - qu'elle ne faisait pas de bail de moins de 3 ans...

D'autres précisent dans leurs annonces: pas d'étudiants, pas de retraités.


Ce qui me frappe le plus, est la laideur de nombre de biens jointe à la crasse ambiante. Même sur les photos ça se voit, que les joints sont noirs, les sols en phase terminale, les fenêtres tremblantes, les peintures sales, les plaques de cuisson énergivores, lesquelles mettent néanmoins 20 mn à faire bouillir un demi litre d'eau. Même à distance on sent l'odeur du lino en décomposition, ce toucher incomparable du mur gras et poisseux qui colle aux doigts. L'autre point noir et non le moindre reste le chauffage, le plus souvent électrique. Ah, ces bons vieux grils-pains aux rainures noirâtres colmatées par la poussière, laissant pendre des filaments grisâtres que personne n'a jamais aspirés, lesquels vont saler comme il faut la facture.


Je ne comprends pas pourquoi des particuliers bien contents d'encaisser des loyers élevés (330 euros H.C pour 14m² par ex) ne font pas un minimum de rénovations dans leurs biens, et encore moins pourquoi les agents immobiliers ne disent rien aux propriétaires, prennent des mandats de gestion pour des biens insalubres, vétustes et glauquissimes.



  • Et ben... Je crains que ça ne s'arrange pas. Le mot "respect" est inconnu chez les agents et chez un bon stock de proprios !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Et ben non et ça ne s'arrange pas. Je viens d'avoir une dame en ligne que j'avais appelée courtoisement pour lui dire qu'on louait l'appartement...laquelle m'a dit que ça dépendrait de notre dossier et revenus bien sûr, du profil de mon fils, du bon vouloir des propriétaires...le reste des appartements depuis hier est indescriptible...insalubre, vétuste, crasseux...au secours!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Tu fais bien... trop d'arnaqueurs ...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

  • Ne surtout pas les verser... prudence, prudence ...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Non seulement je ne verserai rien, mais je vais transmettre aux services de police concernés, prévenir le Bon Coin...C'est de l'extorsion par ruse. Ne t'inquiète pas, j'ai une solide formation de juriste, une fille avocate, un ami commissaire et un esprit prompt à flairer les filous de tous genres!
      Bon lundi.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Etant dans la même situation (recherche de t1/studio) je comprends la galère que vous décrivez...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Buho hermoso

    elixir

  • Honte à ces gens effectivement ... Le mieux est d'être sur place quand même, bon courage dans tes recherches

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci Marie. Je viens d'avoir une demande curieuse: faire un dépôt de 800 euros préalable à la visite sur un compte postal...ouh que ça sent l'arnaque!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte