Récit d'une nuit

every-day

Mon tout premier écrit. Il ne vaut probablement rien et je ne sais même pas si je suis dans la bonne catégorie. N'hésitez pas à laisser votre avis tel qu'il soit ! Voici donc ma vision de la nuit.

Cette obscure clarté existante dans la pénombre des nuits de pleine lune qui apporte une étrange sensation de vie et de jour en plein milieu de la nuit, qui décale notre rythme et qui nous attire à rester à l'extérieur pour profiter du clair ciel étoilé. Encore plus dans les douces nuits d'été. Cette sensation qui nous attirerait dans tous les dangers de la nuit. Ce bleu marine qui nous rappelle tout de même cette peur constante de l'obscurité et nous ramène à la raison.


La nuit est quelque chose qui me fascine pour toutes ces raisons. Dans ce moment, on peut prendre le temps de faire les choses avec soin sans être dérangé par quoi que ce soit. On peut y accomplir tout ce qu'on ne peut faire durant la journée mais avec une vision différente des choses (peut-être de là provient l'expression "la nuit porte conseil" ?).


L'insomnie sans raison. Ou peut-être pour trop de raisons. De plus, la nuit est contrôlée par cette angoisse du noir, qui pourrait cacher n'importe quoi. Cette sensation de grande fatigue inconsolable qui amène une envie de musique, le silence étant trop strident. L'inspiration arrive aussi avec l'envie de refaire le monde. Au moins de faire le point sur sa vie, juste la sienne. Ce calme règne en maître. A tel point que le seul mouvement aussi moindre qu'il soit devient suspect. Chaque ombre peut révéler les pires peurs des cauchemars les plus profonds, à tout moment. Mais cela en est tout aussi attirant. De voir jusqu'où son esprit peut aller dans l'imagination macabre. C'est plus fort que l'envie de faire appel à la douce et rassurante lumière. Malheureusement (ou heureusement peut-être), le lendemain tout sera oublié si le sommeil est trouvé. Dans cela je ressens toujours cette appréhension de l'arrivée du jour, de revenir à la vie réelle, comme si cette activité nocturne était anormale et que je devrais m'en vouloir ...

  • Pourquoi dire que votre texte ne vaut rien ? vous l'avez écrit avec vos émotions, vos sensations, avec ce style qui n'appartient qu'à vous car chaque personne est différente. Non, vraiment ce texte est bien joli et très réfléchi.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Bien évidemment mais je parle au niveau purement littéraire (formulation, organisation etc ...)

      · Il y a environ 7 ans ·
      Default user

      every-day

    • Personnellement je n'aime pas trop les règles...

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte