Reconstruction

leo

J’ai pris pour habitude d’emmener Niels au square. Il s’aère, se dépense, se sociabilise de nouveau depuis la disparition de sa maman. Il ne réussit toujours pas à me quitter des yeux plus de cinq secondes. La crainte de me voir disparaitre à mon tour. Il me menotte de ses sourires à mon banc. Il est tout ce qui me reste de valable pour subsister, je suis tout ce qui lui reste de valide pour le protéger. Je le regarde plongé dans mes pensées tumultueuses. Ma culpabilité chargée contre ma tempe, mon doigt sur la détente. Comment nous reconstruire, le construire. Je tourne en rond, aussi violement que le tourniquet. Je me dévale aussi sûrement que le toboggan…. Voici Niels qui accourt.

- Papa, papa ! Regarde la voiture sans couvercle qui passe ! Là, là regarde !

- Je l’ai vu Niels, on appelle cela une décapotable…

- Elle te plait pas la cépapotable ?

-  Si, si….c’est juste que j’ai l’esprit occupé…

- Tous les papas dans le parc ont l’esprit occupé. Pourquoi ils jouent pas ?

- Ben…Je crois qu’ils ont tout simplement oublié comment il fallait faire…

- Les papas sont de vrais idiots !

- Niels ! Je t’interdis de dire cela ! Ce n’est pas parce que l’on ne sait pas faire quelque chose que l’on est un idiot !

- N’empêches que chaque semaine vous nous regardez jouer pendant longtemps. Vous n’apprenez pas bien vite ! Regarde ma tête (il fronce les sourcils, fait la moue) tu vois à te regarder, ben moi je sais avoir la tête occupée aussi…

- hum…..Bah tiens, puisque t’es si malin, tu n’as qu’à m’apprendre monsieur le ronchon...

- Ben en fait c’est simple tu vois, il faut que tu remplis le seau et...

- plisses Niels ! Que tu remplisses le seau !

- Remplisses le seau…mais tu sais papa pour jouer il  faut pas toujours dire ce que je dois dire sinon tu peux pas apprendre à jouer…. Alors, tu le remplisses…

- Bon écoutes chéri, promis après je ne dis plus rien mais là il faut dire : tu le remplis !

- (les larmes aux yeux) Mais pôpa c’est toi qui m’as dis de dire "remplisses" ! Si c’est ça la tête occupée…ben j’en veux pas…JAMAIS !

- Non ne t’énerve pas Niels, c’est juste que je veux que tu deviennes un garçon intelligent…

- ça a l’air vraiment bête de devenir intelligent…et MOI, ce que je veux c’est jouer avec toi !

-Pardonnes moi Niels, regardes je mets le sable dans le seau…

-….

- Niels…promis juré…je ne dis plus rien…

- c’est pas le bon sable pour construire, il faut que tu prend le sable qui est en dessous, sinon le château il va tomber…donc il faut creuser et prendre le sable du dessous…c’est ça….après tu tapes sur le sable dans le seau et tu en remets…tu tapes….ça y’est il est plein…et maintenant, faut emmener le seau à la table dure là bas…

- On ne peut pas retirer le sable du bac Niels, sinon à force il n’y en aura plus…

- Ben il suffit de le ramener après…

- Et pourquoi tu veux le ramener sur la table d’abord ?

- Ben tu sais papa, pour apprendre à construire un beau château, il faut savoir le sable qu’il te faut et pour ça faut aller le chercher en dessous et puis après il faut le poser sur des choses solides…sinon tu peux pas y’arriver à construire…ou ce sera moche !

-…

- Ah tu vois tu souris ! C’est chouette de jouer hein !

- Oui c’est chouette mon chéri ! Tu es un vrai philosophe…

- C’est quoi ça «  un fil au zophe » ?

- Quelqu’un d’intelligent mon fils, comme toi…N’oublies jamais comment on construit les châteaux de sables, parce que je crois que la vie se construit un peu pareil, pour pas qu’elle soit trop moche…

Signaler ce texte