Réflexion sur la liberté dans l'art

Damien Nivelet

"I'm free like a river" chantait Stevie Wonder... Dans un autre registre les Rolling Stones chantaient "I'm free to do what I want any old time"... Serge Reggiani a chanté "Ma liberté", il y a également une chanson de Georges Moustaki, différente, qui porte le même nom... "Qui ne s'est jamais laissé enchaîner ne connaîtra jamais le prix de la liberté" chantait aussi Serge Gainsbourg dans "la chanson du forçat".
La liberté est un thème porteur, récurrent dans la musique. Mais également dans les autres arts tels que la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie et autres. Marcel Duchamp, André Breton, Man Ray et les surréalistes revendiquaient leur liberté comme un étendard.  S'affranchir des règles, des codes de conduite, des normes. Un noble idéal, toujours à renouveler. Car c'est un combat de tous les instants, y compris contre soi-même parfois. Se détacher des modes, "Rien ne se démode plus vite que la mode, c'est pourquoi je ne suis jamais la mode" Clint Eastwood .... C'est une vue de l'esprit, car ce combat commence d'abord dans nos têtes. À chacun ses contraintes, ses inhibitions . Les connaître pour mieux les combattre. C'est toute une aventure, celle d'une vie. Je mène la lutte à mon petit niveau, même si je ne prétends rien révolutionner dans la littérature. Je revendique mon classicisme dans l'écriture, par choix, même si j'encourage les autres formes d'expression bien évidemment... Nous sommes tous différents, accepter la différence des autres, c'est accepter leur liberté.

  • Joli texte et jolie réflexion. Mais les femmes aussi ont beaucoup à dire sur la liberté... Juste une vue depuis le seuil de ma porte. C'est l'éternelle confrontation entre deux individus... entre les êtres humains au sens large...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Évidemment que les femmes ont leur mot à dire. C'est vrai, qu'en bon macho (qui s'ignore), je n'ai cité que des points de vue masculins, je vais de ce pas m'auto-flageller en place publique.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Ce serait dommage ! Cela n'en vaut pas la peine :))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Qui n’a jamais été déjà amoureux, ne pourra jamais connaître la véritable valeur de la liberté.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • «L'amour rend aveugle,le mariage rend la vue» Sacha Guitry

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte