Réflexion sur le monde

Damien Nivelet

Je me rappelle soudainement mon adolescence, quand la Révolution me paraissait évidente et proche à venir...
Puis j'ai découvert la vie, et son lot de contraintes. Jusque ici, rien que de très banal. On s'énerve ado, et la vie et la société de consommation vous calment à coups de confort, de contraintes budgétaires (bonjour les Iphones qui coûtent un bras et vous lobotomisent, les voitures, les maisons à équiper...).
Une fois le doigt dans l'engrenage, il est difficile d'en sortir. Le confort mène au conformisme. On travaille, travaille... Et on en oublie de vivre. Ah certes, il faut payer ses factures, s'acheter l'écran tv dernier cri, le dernier téléphone qui sert à tout sauf téléphoner.
Je ne sors pas du lot, mais je me pose des questions. Ai-je pris la route que voulais au départ? Je rêve de littérature, d'échanges culturels gratuits, de discussions qui font avancer notre vision du monde, et d'un monde aux priorités humaines, que l'on s'occupe des gens avant de penser argent. Je suis utopiste, c'est grave docteur?

  • Je dois être un peu utopiste aussi car mettre les relations humaines au centre de notre vie et donner priorité à l'humain me semble essentiel.
    J'essaie tant bien que mal de résister à mon échelle, cercle de discussion, échanges, consommation raisonnée et raisonnable...

    · Il y a presque 7 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Je crois qu'il faut être un peu utopiste dans ce monde qui devient fou. Mettre en application autant que possible ses idées et rester intègre, ce n'est pas si facile.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • C'est beau les rêves que tu as. Je te souhaite de les réaliser.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • J'aimerais bien que ce ne soit pas que des rêves, mais bon, j'essaie au quotidien de m'en rapprocher. Merci de votre encouragement.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Et si non tu as ces solutions :
    http://k6.re/o=OOG
    http://k6.re/MOdM_

    · Il y a presque 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Merci pour ces liens. Ça rassure de savoir que de tels lieux existent

      · Il y a presque 7 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte