Réflexions de Ligueur

Jean Claude Blanc

retrouver le sens du Politique...mes pensées d'humaniste

                          Réflexions d'un ligueur humaniste

 

Dans un monde qui change, retrouver le sens du Politique

 

 

Si je m'exprime aujourd'hui, en tant que Ligueur, c'est parce que j'aime notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. Il ne s'agit pas pour nous d'alimenter la morosité par de sombres constats ; mais, en regardant les choses en face, d'apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays doit avoir.

Nous ne sommes pas des spécialistes de la politique mais inquiets de la vie de nos concitoyens. Nous les écoutons et les regardons se démener, car ce qui touche à l'existence de l'Homme est au cœur de notre idéal.

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi nos joies et nos espoirs, nos tristesses et nos angoisses et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur.

 

Désir de changement :

Or il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même des colères, intensifiées par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des français, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements.

Il faudrait être indifférents et insensibles pour ne pas être touchés par les situations de précarité et d'exclusion que vivent beaucoup de nos compatriotes sur le territoire national.

Ces 5 dernières années, notre pays a énormément changé (muté) : économiquement, culturellement, socialement, religieusement…perte du sens

Il a connu en un laps de temps très court une profonde mutation qui n'est pas encore terminée. Les évolutions et transformations (par ex technologiques), ont créé de l'incertitude dans la société.

Les références et les modalités du « vivre ensemble » ont été bouleversées ; Ce qui semblait enraciné et stable est devenu relatif et mouvant. Plus largement, c'est le monde tout entier qui a bougé et la France dans l'Europe, donne le sentiment d'avoir du mal à se retrouver sur une vision partagée de l'avenir et ainsi imaginer son futur.

L'affirmation sans cesse répétée du déclin de la France finit par éroder les dynamismes personnels et collectifs et, loin de contribuer à une prise de conscience, risque d'ajouter le doute à la morosité ambiante

 

 

 

 

Prendre la parole

 Pourquoi la prendre ?

 

Tout simplement parce qu'humanistes, citoyens à part entière, qui vivons aussi ces transformations au milieu de nos contemporains, ne pouvons nous désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité, l'avenir de l'Homme. Au-delà de l'action politique, nous Ligueurs, devons réagir contre la désaffection envers la chose publique, le retrait dans la sphère privée, l'individualisme ; la politique est l'affaire de tous, encore faut-il la réhabiliter

Prendre position sur les sujets qui dérangent pour la recherche du bien commun :

Défense de la dignité et de la vie humaine du début à la fin, protection de l'étranger, souci des moins lotis, solidarité, justice, paix…

 

Porter un regard lucide

Aujourd'hui il est plus que temps de parler fort, car plus que jamais, nous sentons que le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué. Ce qui fonde notre fraternité est remis en cause. Les notions traditionnelles et fondamentales de Nation, Patrie, République sont bousculées et ne représentent plus les mêmes valeurs pour tous.

Alors même que l'aspiration au débat est forte, il semble de plus en plus difficile de se parler (les médias le font pour nous…), les sensibilités sont exacerbées, et la violence supplante les joutes oratoires.

Aussi dans la perspective de cette importante année électorale, à nous concitoyens d'en mesurer les enjeux qui engagent notre avenir.

 

Travail de refondation

A nous de rester vigilants ; au-delà des échéances politiques à venir où les débats de fond risquent d'être les otages de calculs électoraux, c'est à une réflexion plus fondamentale sur le politique en lui-même qu'il est urgent de méditer. Pour un tel chantier, chacun doit s'interroger et prendre ses responsabilités.

Nous ne pouvons pas laisser notre pays voir ce qui le fonde risquer de s'abîmer

gravement avec toutes les conséquences qu'une société divisée peut subir.

C'est un travail de refondation auquel il nous faut, ensemble nous atteler. Mais rien ne pourra se faire sans un regard lucide de la situation.

Notre salut est en nous-mêmes, Frères Humains doués d'intelligence et de conscience, dont on ne sait pas notre chance…

Chez nous sont nés les Droits de l'Homme en 1789 ; on s'est promis ce noble emblème, de 3 couleurs sur notre drapeau ; en cette année 2017, pas le moment d'y renoncer, où les robots servent de cerveau parfois guère à notre avantage

Y'aura toujours sur Terre, des fous qui en feront mauvais usage

Permettons-nous entre humanistes, de nous enrichir de cette idée de liberté

JC Blanc janvier 2017  (mes réflexions de Ligueur)

Signaler ce texte