Réflexions faites

arthur-roubignolle

Réflexions faites


Hier soir, nonchalamment assis dans mon fauteuil club en cuir de taupe du Bengale, je fumais ma pipe tout en regardant rougeoyer les résistances de mon radiateur mobile Acova. Mon chat sur mes genoux ronronnait. Et tout en sirotant un verre de ce délicieux Dalmore trente ans d'âge (chaud, rond, la finesse du Northern avec la souplesse du sherry en plus). Bouteille que m'avais fait parvenir d'Ecosse mon camarade Angus Mac Asrol, originaire des Highlands, je me remémorai les innombrables aventures de ma vie bien remplie... Mon esprit, doucement bercé par les bruits du thermostat mécanique du radiateur se remémorait toutes ces expéditions que j'avais faites aux quatre coins du monde, côtoyant des peuples étranges et inconnus, rencontrant des personnages hauts en couleurs...

Il faudrait bien qu'un jour je couche sur le papier toutes ces péripéties et que je songe à engager une secrétaire pour me seconder dans cette tache immense...

Par où commencer d'ailleurs ?

Devais-je d'abord narrer ma prime jeunesse, où, jeune commis d'un négociant en brosses à dents et fil dentaire je parcourais les plaines du Kazakhstan pour essayer de vendre à de farouches tribus les bienfaits de l'hygiène bucco-dentaire ?

Où raconter comment, à peine âgé de 22 ans je m'embarquais comme matelot sur un trois mats-barque qui fit naufrage aux Galapagos et comment, en attendant les secours je survécus pendant six mois en mangeant uniquement du fromage mou, cargaison du bateau qui,  miraculeusement avait été épargnée pendant le naufrage ?

Devais-je décrire mon séjour à Ispahan, ou terrassé par une fièvre maligne je fus hébergé et soigné par un père missionnaire défroqué irlandais qui m'initia au Gin-Rami ? (Mais surtout au Gin d'ailleurs...)


Où devais-je plutôt en priorité coucher sur le papier les nombreuses réflexions qu'une vie mouvementée et féconde, source constante de philosophie, m'avait apportées ?


Homme avant tout pragmatique et s'adaptant aux réalités changeantes de l'existence, sans autre grand principe que celui d'observer les choses avec impartialité et détachement, j'avais cependant acquis quelques certitudes fondamentales dans la vie...


Comme par exemple celles ci :


« Il est préférable d'émettre des généralités plutôt que des chèques sans provision. »

« Ceux qui se contentent de trois fois rien ne risquent pas de mettre les bouchées doubles ».

Ou encore : « Celui qui a un air emprunté devra le rendre un jour ou l'autre ! ».

«  Il vaut mieux gâcher sa vie que de n'en rien faire du tout ! »

« Il vaut mieux avoir l'air de rien que l'air idiot »...

«  Tant qu'à faire il vaut mieux faire sauter des amendes que des pommes-frites».


Oui, un jour, je coucherai sur le papier toutes ces pensées, toutes ces aventures, toutes ces rencontres qui, d'un jeune homme ignorant et timoré au départ, firent de moi, et je le dis sans vanité aucune, un homme d'esprit, aguerri aux choses de la vie et dont les pensées, nourries aux dures réalités et au contact des hommes les plus divers peuvent apporter quelque modeste enseignement aux lecteurs...


Je repris une gorgée de cet excellent Dalmore (bien que j'ai une préférence pour le Whiskey irlandais quand même...).

Mais qu'étais donc devenu Angus Mac Asrol ? La dernière fois que je l'avais vu c'était au fond de la jungle amazonienne, aux prises avec un puma...




  • Las d'errances, on se fixe.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Putain, que la vie est fade et monotones. Moi-même, j’ai vécu toutes ces aventures, j’en suis revenu désabusé et blasé. Que le quotidien des aventuriers peut être routinier ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Quand la vie est fade, l'addition est salée :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Oui Hervé, moi c'est pareil, et après cette vie d'aventures j'apprécie fauteuil et pantoufles un max! Chaque jour est nouveau et excitant.;;;

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Il a bon dos le pochtron fatigué qui couche sur la papier passke sa femme ne veut plus le voir au lit :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • J'ai pas de femme et je dors dans un canapé, suis tranquille...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • C'est normal que je ne comprenne pas mon commentaire ? :o) Vivement la retraite, ... vraiment !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • salut Roubi ! tu as vu ces écrivains, tous des alcoolo (dont toi) Moi je salue plutôt la qualité de ta vie incroyable, elle en est même soûlante !!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Ah zut, désolé de t'avoir saoulé Woody. Eh dis-donc, suis pas alcoolo à part ça...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • L'Irlande un nom doux à mon oreille, bin oui c'est possible, je n'entends que d'une, l'autre ayant rendu l'âme.
    Même avec une seule je ne resterai pas sourde à vos aventures.
    Je ne bois jamais d'alcool pour une descendante des bretons, ce n'est pas grave j'espère ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • YES ! par contre le Bourbon pouahhh !!! (petite nouvelle : j'ai gouté un whisky de l'Allier, voui voui... tres tres correct)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Ils font du Whisky dans l'Allier aussi ? En Bretagne il y a pas mal de distilleries depuis une vingtaine d'années...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • A Vichy, ils en mettent dans les pastilles :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Non?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Un double Jameson, c'est trois fois rien, mais qu'est-ce que ça fait du bien !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

Signaler ce texte