Réflexions moroses

Damien Nivelet

Je me suis brûlé les ailes, comme un papillon fragile qui aurait de trop près approché la lumière... J'ai cru en une grande métamorphose dernièrement, mais je suis toujours là avec mes questionnements (sans lesquels je m'ennuierais, à vrai dire) et mes chaînes aux bras et aux pieds. Ainsi soit-il de la condition humaine...“On passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.” selon Diderot.
Seule la grande faucheuse, que j'ai cru apercevoir parfois, mettra fin à ce trajet rempli de mirages tantôt charmants tantôt maudits, mais qui ne restent que des mirages finalement. Le bonheur, ce miroir aux alouettes, est-il soluble dans un cocktail explosif de médicaments psychotropes? Je ne sais pas...
La religion du bonheur m'est insupportable par instants. Je suis entouré de gens qui veulent mon bien, mais par le prisme de leurs visions des choses; ils ne comprennent pas toujours mon inaptitude à faire comme les autres. Je revendique une certaine singularité, renforcée par des blessures intimes profondes. Chaque souffrance est particulière, je ne veux pas faire de hiérarchie entre les douleurs, je trouve cela indécent.
Je continuerai mon chemin, le suicide aurait un goût d'inachevé. Le Happy End n'existe pas, mais tout de même...

  • Difficile dans cette société où il faut à tout prix être jeune et heureux, de faire admettre le refus de la norme. Par ailleurs, ton texte et toute ta réflexion me parlent.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Cette société est hyper-normative et agressive, il est vrai que je n'y trouve pas mon compte, du moins pas tout le temps... Mais il existe des exutoires comme l'écriture et le dialogue, donc tout n'est pas si négatif. Je te remercie de ta lecture et de ton commentaire, je suis content si ce texte t'a parlé.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Comme je comprends cette pensée...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je vous remercie de votre lecture, ainsi que pour la note. Cela me fait plaisir que cette pensée ait pu trouver un écho, on se sent moins seul.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte